Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mikaela Shiffrin atomise encore la concurrence en slalom pour la passe de douze

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/03/2018 à 15:02 GMT+1

COUPE DU MONDE - Comme Marcel Hirscher un peu plus tôt, Mikaela Shiffrin a fait respecter son rang, samedi lors du slalom des finales à Are. Et de quelle manière... L'Américaine a signé sa 43e victoire en Coupe du monde, la 12e de la saison, en atomisant encore la concurrence. Deuxième, Wendy Holdener termine à 1"58, un centième devant Frida Hansdotter.

Mikaela Shiffrin porte son petit globe de cristal du slalom lors des finales à Are

Crédit: Getty Images

Une domination totale. Comme à Killington, Lienz, Zagreb, Kranjska Gora, Flachau et Ofterschwang, Mikaela Shiffrin a mis la concurrence au pas lors de l'ultime slalom de l'hiver. A Are, l'Américaine, qui a fêté ses 23 ans mardi, a écrasé l'épreuve suédoise pour signer sa 7e victoire de la saison entre les piquets serrés. Sa première dauphine, Wendy Holdener, a été repoussée à 1"58... Oui, 1"58 !
picture

Une dernière raclée pour la forme, Shiffrin était une nouvelle fois seule au monde

Sept slaloms victorieux en un hiver, c'est autant que l'Autrichienne Marlies Schild (2006-2007) et la Suissesse Vreni Schneider (1988-1989 mais également 1993-1994). Nul doute que Shiffrin a les moyens d'égaler la reine croate Janica Kostelic et ses 8 bouquets en slalom en 2000-2001. Ce nouveau triomphe, le 43e de la carrière de l'Américaine en Coupe du monde, ne souffre d'aucune contestation. Meilleur temps des deux manches, la skieuse de Vail n'a trouvé personne pour la contrarier.

Et Vlhova s'est écroulée...

A mi-course, elle possédait 0"49 d'avance sur Bernadette Schild et 0"55 sur Petra Vlhova. Son second passage fut un modèle du genre. Habituée à briller à Are (2012, 2014 et 2015), Shiffrin a laissé parler son éblouissant toucher de neige pour martyriser le chrono. Et ses adversaires. Encore une fois.
Après cette finale à rebondissements, le podium général du slalom féminin se retrouve bouleversé. Shiffrin, assurée de l'emporter depuis une semaine, a conforté sa domination, mais c'est finalement Holdener qui pointe en deuxième position, prenant la place de Vhlova, qui a manqué de rythme et terminé 11e du slalom d'Are. Cette contreperformance lui a coûté le podium de la discipline, où elle termine 4e, Hansdotter montant sur la troisième marche.
(avec AFP)
picture

Impériale sur le bas, Holdener a pris la 2e place pour un centième

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité