Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Are : Petra Vlhova seulement 4e du slalom, la victoire pour Katharina Liensberger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/03/2022 à 16:08 GMT+1

ARE - C'est un petit événement : Petra Vlhova a bouclé le slalom à la quatrième place samedi, son pire résultat dans la discipline cette saison. La victoire est revenue à l'Autrichienne Katharina Liensberger, vice-championne olympique à Pékin, qui a ainsi remporté sa quatrième victoire en Coupe du monde. La Française Nastasia Noens a pris la 22e place.

Petra Vlhova - Are 2022

Crédit: Getty Images

Sur la piste de Are, Katharina Liensberger est la patronne. Deuxième l'an passée derrière Petra Vhlova, l'Autrichienne s'est offerte la victoire en Suède pour remporter la quatrième victoire de sa carrière en coupe du monde. Grâce à un chrono en 1'46'18, la vice-championne olympique de la discipline s'est retrouvée sur la plus haute marche d'un podium assez original, puisque la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann s'est classée deuxième et réalise le premier podium de sa carrière en slalom (+0'16) tandis que la Suissesse Michelle Gisin s'est installée sur la troisième marche (+0'23).
Au coude à coude pour l'obtention du bloc de cristal, Vlhova (4e, +0'25) réalise une bonne opération en prenant de nouveaux points au classement général sur Mikaela Shiffrin (9e, +0,80). Côté français, Nastasia Noens se classe à la vingt-deuxième place à 1'77 de Liensberger.
S'il fallait miser sur un tel podium en début de journée, cela aurait sans doute surpris beaucoup de monde. Mais dès le départ, il était écrit que ce slalom à Are en 2022 ne serait pas comme les autres. Grâce à son dossard 1, Lena Duerr pouvait ouvrir la voie à ses partenaires. Cela dit, l'Allemande n'a pas descendu la piste pour faire de la figuration, loin de là. Avec un chrono en 50'73 et malgré un léger écart sur la fin de parcours, Duerr a obtenu la première place de la manche au bout d'un slalom d'une grande qualité.
Dès lors, ses rivales se sont contentées des places d'honneur. Championne olympique en titre, Vlhova a pris le deuxième temps (50'81) et Anna Swenn Larsson, locale de l'épreuve, a complété le trio de tête (50'84). En embuscade, Shiffrin s'est calée en quatrième position (50'98), laissant les autres rivales au-dessus des 51 secondes. Parmi elles, il y avait la grande Katharina Liensberger, cinquième après la première manche.
À l'orgueil, la vice-championne olympique de la discipline à Pékin a effectué une deuxième manche très solide, pas forcément la plus rapide mais la plus fluide pour réaliser une performance en 55'10 et s'offrir ainsi sa première victoire de la saison en Coupe du monde. Juste derrière la native de Feldkirch, Shiffrin n'a pas tenu la cadence et s'est effondrée à la surprise générale en 56'00. Mais la stupéfaction n'était pas encore arrivée à son terme puisque Vlhova, véritable gloutonne depuis le début de la saison et déjà détentrice de vingt-six victoires en Coupe du monde dans sa carrière, a manqué le podium avec un temps de 1'46'42.
Pas si grave que cela pour la Slovaque, puisque sa rivale américaine s'en est moins bien sortie. De son côté, Holtmann pouvait laisser éclater sa joie : la Norvégienne a réalisé son premier podium en carrière en slalom. Une sensation que Duerr aurait également aimé connaître, mais la skieuse de 30 ans a craqué dans les derniers mètres et a dû se contenter du cinquième rang. Pour connaître la grande gagnante du globe de cristal entre Vlhova et Shiffrin, il faudra encore attendre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité