Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE - Petra Vlhova a tout changé et reste dans la course au gros globe de cristal

ParAFP

Publié 10/03/2022 à 18:28 GMT+1

COUPE DU MONDE - La Slovaque Petra Vlhova, deuxième du classement général derrière Mikaela Shiffrin et championne olympique de slalom le mois dernier, reste dans la course pour un deuxième gros globe de cristal consécutif avant la Coupe du monde de Are (Suède) vendredi et samedi, après avoir pourtant changé son approche.

Petra Vlhova olimpiai bajnok lett műlesiklásban

Crédit: Eurosport

Deuxième du classement général derrière Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova reste dans la course pour un deuxième gros globe de cristal consécutif avant la Coupe du monde de Are (Suède) vendredi et samedi. L'hiver dernier, la Slovaque, qui vient d'être sacrée championne olympique de slalom, s'était distinguée en prenant le départ de toutes les courses de Coupe du monde pour atteindre la consécration.
Cette saison, elle s'est d'abord concentrée sur les disciplines techniques (géant et slalom) avant de s'ouvrir à la vitesse en fin d'hiver, attirée par la perspective d'un nouveau gros globe. Le changement d'approche a été consécutif à un changement de coach principal, passant de l'Italien Livio Magoni au Suisse Mauro Pini l'été dernier.

"Mauro m'a redonné la passion pour le ski"

"Engager Mauro Pini est la meilleure décision que j'aie prise dans ma vie, expliquait la skieuse après son titre olympique du slalom en Chine en février. Il m'a amené quelque chose de très précieux : le sourire. Mauro m'a aussi redonné la passion pour le ski que j'avais perdue ces derniers hivers. J'étais lessivée et plus du tout heureuse de skier. Désormais, même quand je suis fatiguée, je me réjouis de remettre les skis et de profiter car on s'amuse en bossant."
picture

Petra Vlhova à l'arrivée du slalom de Coupe du monde à Slalom le 11 janvier 2022

Crédit: Getty Images

Les cinq années de travail avec Magoni, coach rude et autoritaire se sont mal terminées. La rupture avait été précipitée par l'interview cruelle de l'Italien dans un média transalpin dans laquelle la championne était qualifiée de "fer à repasser", en raison de son style tout en puissance. Le positif Mauro Pini avait déjà volé au secours de la Slovène Tina Maze en janvier 2014, dix mois après que cette dernière avait été portée au sommet par Livio Magoni.
"Je travaille sur le renforcement des aspects positifs et on rigole beaucoup avec Petra, explique-t-il à la Tribune de Genève. Elle est en train de découvrir ce côté émotionnel du ski qui lui manquait. Elle l'assume et vit davantage son ski."

117 points de retard sur Shiffrin

A égalité avec Shiffrin il y a encore une semaine, Vlhova s'est manquée sur le week-end de Lenzerheide (18e en super-G, sortie en slalom) et a vu Shiffrin prendre 117 points d'avance au classement (la victoire vaut 100 points). Pour le général, la Slovaque de 26 ans doit absolument relever la tête à Are (Suède) sur le géant vendredi puis le slalom samedi. Elle est déjà assurée du petit globe du slalom.
Elle apprécie la petite station suédoise, où elle avait conquis son premier grand titre aux Mondiaux de 2019 (géant) et son premier succès en Coupe du monde en décembre 2015. Au classement du géant, la Française Tessa Worley compte 55 points de retard sur la locale Sara Hector et peut encore espérer décrocher un 2e petit globe après celui de 2017. La championne du monde suisse Lara Gut-Behrami est elle absente, annoncée fatiguée depuis une semaine par sa fédération.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité