Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus sont géants !

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/03/2008 à 11:45 GMT+1

Cyprien Richard, qui signe le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, et Jean-Baptiste Grange ont pris respectivement les 3e et 4e places du géant de Bormio, remporté par Ted Ligety. L'Américain, qui s'adjuge le globe de la spécialité, a devancé

Jean-Baptiste Grange n'est plus le seul Tricolore à être monté sur un podium de Coupe du monde cette saison. A l'issue d'une seconde manche de haut niveau, son compatriote Cyprien Richard a pris la troisième place du géant des finales de Bormio. Neuvième du premier tracé, le Français de 29 ans a produit un second run quasi-parfait pour monter sur la boîte. Après cinq années de rang marquées par les blessures, le Haut-Savoyard signe le premier podium de sa carrière. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Jean-Baptiste Grange a lui signé le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline en terminant juste derrière Richard. Le skieur de Valloire, 4e de la manche matinale, a conservé son rang et a dû faire le plein de confiance avant le slalom décisif de samedi.
Dossard rouge avant ce 8e et ultime géant, Ted Ligety a conservé son bien jusqu'au bout. Sous la menace de Benjamin Raich et de Manfred Moelgg au classement de la spécialité, l'Américain de 23 ans a décroché le premier globe de cristal de sa jeune carrière. Intouchable lors de la seconde manche (meilleur temps), l'homme de Park City s'est même offert la victoire finale, sa deuxième de la saison après Kranjska Gora la semaine dernière. A l'arrivée, Ligety a devancé l'Autrichien Benjamin Raich de 31 centièmes et donc le Français Cyprien Richard de 68 centièmes. Au classement du géant, le skieur US termine avec 485 points, soit 47 de plus que "Benni" Raich, qui finit la saison sans décrocher le moindre globe.
Plus tôt, la première manche avait été dominée par un autre Américain. Désormais assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde, pour la deuxième fois de sa carrière après le gros globe de 2005, Bode Miller a explosé lors du second tracé. Possédant 53 centièmes d'avance sur son compatriote au moment de quitter le portillon de départ, le Kid de Franconia était passé au premier intermédiaire avec 34 centièmes de moins que Ligety. Mais une faute d'intérieur commise à 20 secondes de l'arrivée l'a mis hors-trajectoire sur une Stelvio qui ne laisse aucune place aux hésitations. Et a offert la victoire à Ligety, le troisième succès de sa carrière.
LES GEANTS DE TED LIGETY EN 2007-2008 :
- Bormio (14/03/2008) : 1er - Le classement complet
- Kranjska Gora (08/03/2008) : 1er - Le classement complet
- Whistler (23/02/2008) : 4e - Le classement complet
- Adelboden (05/01/2008) : Abandon (1re manche) - Le classement complet
- Alta Badia (16/12/2007) : 5e - Le classement complet
- Bad Kleinkirchheim (08/12/2007) : 3e - Le classement complet
- Beaver Creek (02/12/2007) : 4e - Le classement complet
- Sölden (28/10/2007) : 2e - Le classement complet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité