Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Questions pour une géante

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/02/2011 à 18:19 GMT+1

On se met à rêver : Tessa Worley peut devenir la 5e Française championne du monde de géant de l'histoire, ce jeudi. Qui étaient les quatre premières ? Pourquoi la Suédoise Anja Paerson peut écrire un peu plus sa légende à Garmisch-Partenkirchen ? On s'est posé ces questions. Voici les réponses.

SKI ALPIN 2010-2010 St-Moritz Tessa Worley

Crédit: AFP

QUI A GAGNE A VAL D'ISERE EN 2009 ?
Kathrin Hoelzl est la tenante du titre. Sur les neiges avalines, l'Allemande, qui avait devancé la Slovène Tina Maze et la Finlandaise Tanja Poutiainen, avait offert à son pays la première de ses deux médailles d'or (avant Maria Riesch en slalom). A Garmisch-Partenkirchen, Hoelzl aura du mal à défendre sa couronne. A court d'entraînement, touché par un virus rhumatismal et affaiblie par des douleurs dorsales, l'Allemande de 26 ans n'est pas au meilleur de sa forme. Après avoir zappé le géant d'Arber-Zwiesel pour se réserver en vue des Mondiaux, elle n'a rechaussé les skis que depuis trois jours, à Saalbach, en Autriche. A noter que ses compatriotes Maria Riesch et Viktoria Rebensburg ont été grippées en début de semaine dernière.
POURQUOI ANJA PAERSON PEUT RENTRER DANS L'HISTOIRE ?
Troisième du Super-Combiné puis de l'épreuve par équipes avec la Suède, Anja Paerson s'est adjugé ses 18e et 19e médailles dans un grand championnat la semaine dernière, les 11e et 12e aux Mondiaux. En cas de succès jeudi, en géant, la Suédoise pourra s'enorgueillir de posséder trois titres en géant, après ceux décrochés en 2003 à St-Moritz et en 2005 à Bormio. Elle dépasserait alors Marielle Goitschel (1964, 1966), Vreni Schneider (1987, 1989) et Deborah Compagnoni (1996, 1997). Rien que ça. Une victoire à Garmisch serait néanmoins une énorme surprise tant la Suédoise a du mal en géant depuis 2008. Sa dernière victoire en Coupe du monde remonte encore plus loin, au mois de février 2006, à Ofterschwang. Une éternité.
picture

0227 - itw Paerson

Crédit: Eurosport

QUELLE EST LA DERNIERE FRANÇAISE CHAMPIONNE DU MONDE DE GEANT ?
Le géant est apparu aux Championnats du monde en 1950. En trente éditions, quatre Françaises ont terminé sur la plus haute marche du podium. Lucienne Schmith a été la première skieuse tricolore à inscrire son nom au palmarès, en 1954, à Are. Elle fut imitée par Marielle Goitschel à Innsbruck en 1964. Deux ans plus tard, Goitschel remet ça à Portillo, qui voit l'équipe de France empocher sept titres en huit épreuves. En 1974, à seulement 17 ans et demi, c'est Fabienne Serrat qui s'illustre à St-Moritz. Elle y glanera également le titre en géant. A Morioka, Carole Merle offre à la France son 5e et dernier titre mondial en géant chez les dames. En 1993, Tessa Worley avait 3 ans et demi. Est-elle capable d'écrire à son tour l'histoire ? Réponse ce jeudi vers 15h.
QUELLE EST LA DERNIERE FRANÇAISE CHAMPIONNE DU MONDE TOUT COURT ?
Si on met de côté l'épreuve par équipes de mercredi, c'est la regrettée Régine Cavagnoud en 2001. Cette année-là, c'est à Sankt-Anton que la Française devient championne du monde de Super-G. Un mois après son titre, la skieuse de La Clusaz décroche le globe de la spécialité. Huit mois plus tard, le 31 octobre, deux jours après avoir percuté, à près de 100 km/h, un entraîneur allemand lors d'un entraînement sur le glacier de Pitzal, elle succombe à ses blessures. Depuis, la France attend celle qui lui succédera dans une épreuve individuelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité