Pour la dernière de Julien Lizeroux, qui a mis fin à sa carrière ce mardi soir, l’équipe de France lui a rendu un bel hommage en plaçant deux hommes sur le podium derrière l’imprenable Marco Schwarz. Clément Noel s’est classé 2e à 68 centièmes de l’Autrichien, qui conforte son dossard rouge avec sa deuxième victoire de l’hiver. Troisième, Alexis Pinturault (+0”82) fait une excellente opération au général. Il compte désormais 253 points d’avance sur Marco Odermatt avant un nouveau week-end de slalom à Chamonix qui devrait lui permettre de creuser encore plus l’écart.

Val di Fassa
Double fracture tibia-péroné pour Schneeberger
01/03/2021 À 10:23

Onzième du premier run, le skieur de Courchevel a réalisé une fin de seconde manche d’anthologie (meilleur temps avec deux centièmes d’avance sur Schwarz) et profité des abandons de Michel Matt (3e du premier run) et Manuel Feller (1er avec 1”73 de marge sur le Français) pour signer son deuxième podium de l’hiver dans la discipline, neuf jours après le premier à Flachau. Vu son dossard 14 en première manche, c’est une vraie perf’. Dans le top 5, il est le seul à s’être élancé au-delà du “bib” 6.

Pinturault, sa seconde manche de feu pour s'offrir un nouveau podium

Noël, une deuxième place et sans doute quelques regrets

Clément Noel regrettera peut-être sa grosse faute dans la partie médiane de la manche finale. Avant celle-ci, au 2e intermédiaire, il comptait 17 centièmes d’avance sur le vainqueur du jour. Mais sa deuxième place est bonne à prendre dans un hiver contrasté jusque-là (deuxième podium “seulement” après six courses), quelques jours avant deux slaloms qui se joueront à domicile.

Pour les places d’honneur, les outsiders ont eu la part belle puisque de la sixième (Albert Popov, dossard 29) à la 19e place (Noel Von Gruenigen, le fils de Michael, dossard 62), on trouve dix skieurs avec un dossard supérieur ou égal au 20. Jean-Baptiste Grange s’est contenté de la 12e place (+2”20) après une première manche qui laissait espérer mieux (8e). Victor Muffat-Jeandet a terminé 21e (+2’18”).

Une faute mais Noël a tenu bon pour s'offrir une belle deuxième place : sa seconde manche

La der’ de Lizeroux

Premier skieur à décrocher une deuxième victoire en slalom cet hiver, Schwarz creuse l'écart au classement de la discipline. Il compte désormais 131 points d'avance sur le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag et 165 sur son compatriote Manuel Feller, grand perdant de la soirée.

Schwarz a sorti le grand jeu pour s'offrir sa deuxième victoire de l'hiver : sa 2nde manche

Au lendemain de l’annonce de sa fin de carrière, Julien Lizeroux a tiré sa révérence à l’issue de la première manche, conclue au 35e rang. Le Plagnard de 41 ans est parti sur un sourire, à son image, dans ce “temple du slalom” qu’il chérit tant. Il aurait mérité une ultime ovation de la Planai, réduite au quasi-silence à cause du covid, elle qui d'habitude s'enflamme chaque hiver avec 40000 spectateurs sur les bords. Mais le cœur y était, de toute évidence.

Lizeroux, c'est fini : sa dernière manche et ses adieux émouvants

Bansko
Faivre raconte sa métamorphose : "Ce qui compte, c'est le travail"
28/02/2021 À 17:00
Bansko
Faivre, un géant de folie pour renouer avec le succès en Coupe du monde, 4 ans après
28/02/2021 À 13:29