Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cortina d'Ampezzo | Federica Brignone à l'assaut de l'Olympia delle Tofane

ParAFP

Mis à jour 20/01/2023 à 11:04 GMT+1

CORTINA D'AMPEZZO - Des points à récolter, une dynamique à conserver : Federica Brignone va jouer sur les deux tableaux - deux descentes et un super-G sont au programme ce week-end - pour surfer sur la vague de ses résultats à St. Anton. Avec l'objectif de consolider sa place de leader de la Coupe du monde du super-G, car Mikaela Shiffrin a pris le large dans la course au gros globe.

Pas de podium pour Brignone, jamais dans le coup sur la descente

Federica Brignone, devenue la skieuse italienne comptant le plus de podiums en Coupe du monde (52), espère améliorer ce total ce week-end à Cortina d'Ampezzo, où la trentenaire n'a jamais connu les joies d'un Top 3 sur l'exigeante piste Olympia delle Tofane.
Dans la station des Dolomites qui accueillera les épreuves féminines des Jeux olympiques 2026, Brignone a coché en priorité le super-G de dimanche mais espère aussi défendre ses chances en descente vendredi et samedi, la première remplaçant celle initialement programmée dimanche dernier à St Anton, en Autriche. Mikaela Shiffrin, largement en tête du classement général de la Coupe du monde avec déjà huit victoires (4 slaloms, 3 géants, 1 super-G), sera aussi de la partie pour conforter sa quête du gros globe, même si les épreuves de vitesse sont un peu moins sa spécialité.
En l'absence de la star américaine en Autriche le week-end dernier, Brignone a confirmé à St Anton qu'elle avait retrouvé la confiance, avec une victoire samedi et une deuxième place dimanche dans les deux super-G. "Le plus important, c'est que ma façon de skier est très solide, très stable, j'ai l'impression de pouvoir faire ce que je veux, de pouvoir pousser et aller vite", explique à l'AFP l'Italienne, en tête du classement de la spécialité.
picture

Federica Brignone à l'arrivée du super-G de St. Anton, le 14 janvier 2023

Crédit: Getty Images

"Patronne de mes skis"

Elle est depuis le week-end dernier l'Italienne comptant le plus de podiums, ayant dépassé Isolde Kostner (51), reprenant aussi la tête au nombre de victoires dans son mano a mano avec sa compatriote Sofia Goggia (21 contre 20). "Les records, on en parlera quand ma carrière sera finie, je compte en obtenir plus", sourit Brignone, assurant au passage ne pas entretenir de rivalité avec Goggia, qui mène de son côté le classement dans la spécialité descente: "Ce n'est pas une compétition avec mes copines de l'équipe, je veux juste donner le maximum, me sentir patronne de mes skis comme en Autriche", assure-t-elle au sujet des ses compatriotes de la "Valanga rosa" (l'avalanche rose", surnom donné à l'équipe italienne).
A Cortina, l'objectif est donc tout trouvé pour Brignone: enfin monter sur le podium. "Je n'ai jamais été assez performante pour y arriver, ce serait cool", admet la brune aux cheveux bouclés au français impeccable, appris à l'école dans le Val d'Aoste. Y compris en descente : "Dans les descentes, je m'amuse toujours... L'année dernière j'étais en lice pour le podium jusqu'au dernier temps intermédiaire, avant de faire une grosse faute."
picture

Federica Brignone lors du super-G de St. Anton, le 14 janvier 2023

Crédit: Getty Images

2026 ? "Trop loin..."

Le lauréate de la Coupe du monde 2020, actuellement cinquième du classement général (559 pts), ne croit pas pouvoir revenir dans le sillage de la comète Shiffrin (1195 pts). "Elle a déjà pris trop de points. et je n'ai pas commencé la saison au top. Cette année elle est injouable", souligne l'Italienne au sujet de l'Américaine qui n'a plus besoin que d'une victoire pour battre le record féminin de succès en Coupe du monde, après avoir égalé les 82 succès de Lindsey Vonn au début du mois. Mais ce beau mois de janvier peut en revanche nourrir l'ambition de Brignone de décrocher un premier titre aux Championnats du monde, lors du rendez-vous de Courchevel/Meribel (6-19 février).
Quant aux Jeux de 2026 en Italie, elle s'en tient en revanche à la prudence affichée à son retour de Pékin, il y a un an. "C'est beaucoup trop loin. Je ne pense déjà pas aux Mondiaux du mois prochain, alors 2026... Je vais voir saison après saison. Evidemment, ce seront des Jeux olympiques à la maison, j'aimerais beaucoup. Mais j'ai 32 ans, 14 saisons en Coupe du monde. Si je suis motivée, je serai là, et sinon je serai spectatrice, ce n'est pas grave !"
Programme de l'étape de Coupe du monde femmes de Cortina d'Ampezzo:
Vendredi: descente à 10h15
Samedi: descente à 10h00
Dimanche: super-G à 11h30
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité