Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cortina d'Ampezzo | Sofia Goggia est bien la reine de la descente

Julien Chesnais

Mis à jour 20/01/2023 à 14:47 GMT+1

CORTINA D'AMPEZZO - Il y a vraiment Sofia Goggia et les autres sur l'épreuve reine de la vitesse cet hiver. Vendredi, l'Italienne a dominé la Tofane, signant sa quatrième victoire en cinq descentes cette saison. Pour aller chercher sa 16e victoire dans la spécialité, sa 21e en Coupe du monde, elle a relégué la Slovaque Ilka Stuhec à 0"13 et l'Allemande Kira Weidle à 0"36.

Goggia : départ correct + gros finish = victoire

Sofia Goggia a régalé son public. L’Italienne a signé ce jeudi sa 21e victoire, la quatrième cet hiver, lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo. En retrait sur le haut, elle a découpé le bas de l’Olimpia pour s’imposer avec 0"13 d’avance sur la Slovène Ilka Stuhec et 0"36 sur l’Allemande Kira Weidle. Mikaela Shiffrin prend une solide 4e place (+0"50) en ayant signé quelques magnifiques sections. Côté français, Laura Gauché réalise son tout premier top 10 en descente (7e à 0"72).
picture

Stuhec tout près de la victoire : sa descente en vidéo

La course a été marquée par la spectaculaire chute de Corinne Suter. Sur le bas du tracé, la Suissesse a perdu le contrôle lors d’un saut avant de tomber lourdement sur la piste. Plus de peur que de mal, a priori. Suter est remontée sur ses skis après un petit moment de flottement. Et elle a pu rallier l’arrivée sur ses skis.
picture

Pas de bobo mais une grosse frayeur pour Suter !

Petit globe en vue pour Goggia

Ses déboires font les affaires de Goggia au classement du petit globe. Suter n’est plus sa dauphine - la Suissesse recule au quatrième rang - et sa première poursuivante, Ilka Stuhec, pointe désormais à 208 unités. Une marge très confortable avant les trois dernières descentes de l’hiver. Goggia, quatre succès sur cinq dans la discipline cet hiver, prend donc une belle option pour remporter son troisième petit globe consécutif dans la spécialité, le quatrième en incluant celui de 2018.
Au général, Mikaela Shiffrin engrange 50 points de plus et en possède désormais 449 d’avance sur Petra Vlhova, qui n’était pas au départ ce vendredi. Dossard 24, Laura Gauché a signé la deuxième meilleure performance de sa carrière, un an après sa cinquième place en super-G à Zauchensee.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article