Federica Brignone s'empare de la tête du général. Première à l'issue du Super-G, l'Italienne s'est également imposée sur le slalom pour remporter pour la 3e fois consécutive le combiné de Crans Montana en Suisse, son 4e succès d'affilée sur la discipline en Coupe du monde. La Transalpine devance l'Autrichienne Franziska Gritsch (+ 0''92) et la Tchèque Ester Ledecka (+ 1''82). Egalement à la lutte pour le gros Globe, la Slovaque Petra Vlhova a enfourché sur le slalom. Première Française, Tifany Roux termine à la 16e place (+ 6''00).
En l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin (pour cause de deuil), le trône du classement général de la Coupe du monde était à portée de tir pour Federica Brignone et Petra Vlhova. Au terme du Super-G, le duel tant attendu était au rendez-vous. Partie avec le dossard n°5, l'Italienne a parfaitement négocié l'entrée du mur, prenant les bonnes trajectoires sur une porte où beaucoup de concurrentes ont perdu du temps, pour établir le temps de référence (1'15"62). Après deux bons résultats sur les descentes de vendredi et samedi (4e et 14e), Vlhova a poursuivi sur sa lancée en réalisant un Super-G en boulet de canon et ne comptait que 58 centièmes de retard sur sa rivale avant le slalom, dont elle a remporté 3 épreuves cette saison.
Crans-Montana
Brignone a creusé l'écart lors du slalom : son run en vidéo
23/02/2020 À 13:23

Vlhova, l'erreur fatale

Parmi les autres favorites du combiné, la Suissesse Wendy Holdener, trop prudente, a fini à la 10e place (+ 1"50) tandis que Marta Bassino a effectué une sortie de piste. Le classement devait donc se jouer dès le début du slalom, les skieuses partant dans l'ordre d'arrivée du Super-G. Spécialiste de la discipline, Vlhova pouvait espérer reprendre ses 58 centièmes de retard sur Brignone, qui a réalisé un slalom propre sans avoir été irrésistible pour autant. Partie à toute vitesse, la Slovaque ne comptait que 10 centièmes de retard avant d'enfourcher une porte, laissant un boulevard à sa rivale en vue du général.
Car aucune concurrente n'a réussi à faire mieux que Brignone sur le slalom. Après une première manche en demi-teinte et à deux doigts d'enfourcher, Holdener, finalement 5e, a concédé une seconde supplémentaire sur le slalom. Même chose pour sa compatriote Michelle Gisin, qui échoue au pied du podium sur lequel on retrouve, derrière la Transalpine, Gritsch et Ledecka. Prochain combiné dans une semaine à la Thuile en Italie où Brignone pourrait s'adjuger le petit globe de la spécialité à domicile. En attendant, la championne olympique de la descente compte désormais 73 points d'avance sur Shiffrin et 159 sur Vlhova en tête du classement général de la Coupe du monde.

Federic Brignone (Italie) lors du combiné alpin de Crans-Montana

Crédit: Getty Images

Crans-Montana
Brignone prend les devants, Vlhova reste à l'affût
23/02/2020 À 10:42
Crans-Montana
La victoire lui a échappé mais pas le petit globe : Suter peut garder le sourire
22/02/2020 À 10:58