Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom de Flachau -Premier succès en Coupe du monde pour Atle Lie McGrath, Clément Noel 2e

Julien Chesnais

Mis à jour 09/03/2022 à 22:22 GMT+1

FLACHAU - Le grand jour d'Atle Lie McGrath. Le Norvégien, monté sur son premier podium de Coupe du monde fin janvier, décroche sa première victoire en carrière sur le slalom nocturne autrichien. Deuxième temps de la première manche, il a profité d'un second run manqué de Johannes Strolz, finalement 4e. C'est Clément Noel qui termine dauphin du jour.

Atle Lie Mcgrath à Flachau

Crédit: Getty Images

Cela valait bien une mémorable scène de joie. Le très démonstratif Atle Lie McGrath en a jeté son casque par terre, avant de se prendre la tête à deux mains, quand le chrono de Johannes Strolz, auteur du meilleur temps de la 1re manche mais finalement 4e, s’est affiché au panneau. Oui, le vainqueur du slalom de Flachau, c’est bien lui. Une sensation, forcément, pour le Norvégien de 21 ans qui n'avait jamais goûté au succès mais s’était déjà distingué par une 2e place à Kitzbühel. Solide sur les deux manches ce mardi, Clément Noel prend la 2e place à 29 centièmes.
On pensait la victoire quasiment assurée pour Strolz. Le vice-champion olympique avait en effet écrasé le premier run avec une seconde d’avance sur la concurrence. Mais l’Autrichien a flanché sur la seconde partie du run final et dû se contenter, devant son public, d’une frustrante 4e place à deux centièmes du podium complété par le Suisse Daniel Yule (+0”64). McGrath est le 8e vainqueur différent (et le 4e Norvégien !) sur les neuf slaloms de coupe du monde déjà disputés cet hiver. Avant le dernier, qui se tiendra le 20 mars à Méribel, son compatriote Henrik Kristoffersen, seul skieur à 2 victoires entre les piquets (samedi et dimanche dernier à Garmisch), reste en pole pour remporter le 3e petit globe de sa carrière.
picture

Une deuxième manche solide et Noël monte sur le podium à Flachau

Kristoffersen a eu chaud

Le tempétueux scandinave s’en sort à bon compte malgré sa 1re manche complètement ratée. Piégé sur le bas de parcours, il a accroché in-extremis la qualification (28e temps à 2”67) pour la manche finale. Celle-ci ne lui a pas permis de faire la remontée espérée - malgré en avoir signé le meilleur chrono. Mais Lucas Braathen, son dauphin au classement du petit globe, n’a pas brillé non plus en se classant 15e … un rang devant Kristoffersen (16e à 1”34) et une place derrière Alexis Pinturault (14e à 1”20), seul autre Français présent en 2nde manche.
Résultat, “Kristo” possède encore 48 points d'avance sur son jeune compatriote, 64 sur Linus Strasser (9e ce mardi), 70 sur Manuel Feller (6e) et 88 sur Daniel Yule. Les autres, y compris Clément Noël (114 points de retard), ne peuvent mathématiquement plus remporter le globe.

Moelgg a tiré sa révérence

Cette course en nocturne sur les terres d’Hermann Maier (la piste sur laquelle se déroule la course porte d’ailleurs son nom) a également été marquée par la dernière course de la carrière de Manfred Moelgg, vainqueur du petit globe en 2008 et de trois slaloms en coupe du monde. L’Italien, bientôt quarantenaire, a pris le temps de savourer ses derniers instants de skieur professionnel en dévalant assez tranquillement la 1re manche. Ses copains du circuit l’attendaient dans l’aire d’arrivée pour l’arroser de champagne. Une retraite fêtée comme il se doit.
picture

Un 329e et dernier départ puis une douche de champagne : Mölgg tire sa révérence à Flachau

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité