Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Garmisch-Partenkirchen : Slalom : Kristoffersen intouchable, premier podium de la saison pour Noël

Julien Chesnais

Mis à jour 04/01/2023 à 20:12 GMT+1

Garmisch-Partenkirchen - Henrik Kristoffersen a remporté le slalom de Garmisch-Partenkirchen pour la troisième fois ce mercredi. Le Norvégien a écrasé la course et relégué Manuel Feller à +1"22. Bonne nouvelle côté français, Clément Noël, troisième (+1'46"), a signé son premier podium de la saison.

Un premier podium pour Noël cette saison : son passage qui assure sa 3e place en slalom

Henrik Kristoffersen la tient enfin. Après trois deuxièmes places consécutives (deux géants d’Alta Badia et slalom de Madonna), le Norvégien a remporté sa première victoire de l’hiver, ce mercredi, à l’occasion du slalom nocturne de Garmisch-Partenkirchen. Il s’agit de son 29e succès en carrière, le 22e en slalom. La concurrence est à plus d’une seconde. Manuel Feller prend la 2e place (+1”22) et Clément Noël signe son premier podium de l’hiver (+1”46). Un vrai soulagement pour le Français, qui était sorti lors des deux premiers slaloms et avait besoin de gros points pour rester dans le top 7 mondial.
picture

Il y avait Kristoffersen et les autres: le passage supersonique qui lui assure la victoire en slalom

Le podium était clairement dans les cordes de Noël à l’issue de la 1re manche, conclue au 3e rang. Si Kristoffersen avait déjà pris une option sur la gagne (+0”93 sur Noël et +0”71 sur Linus Strasser) sa marge sur Feller, 4e, était intéressante (+0”40). Le Vosgien a finalement été devancé par l’Autrichien. Mais l’abandon de Strasser, au grand dam du public allemand, lui a finalement assuré le podium, son 18e en coupe du monde.

Kristoffersen s’empare du dossard rouge

Après avoir bien profité de son dossard en 1re manche, Kristoffersen n’a pas craqué en s’élançant cette fois en 30e position. Il profite de la disqualification en 1re manche de son compatriote Lucas Braathen pour lui ravir son dossard rouge de leader. Au classement de la spécialité, il possède 15 points d’avance sur Feller et 34 sur Daniel Yule, 4e ce mercredi (+1”71).
Garmisch réussit décidément bien à Kristo. C’est ici qu’il avait remporté sa dernière victoire en slalom, le 27 février dernier, et il s’agissait même d’un coup double puisqu’il s’était déjà imposé la veille. La seconde manche a été le théâtre de trois folles remontées. Trentième du 1er acte, à 4”19 de Kristo, le Norvégien Alexander Steen Olsen, 21 ans, a égalé son meilleur résultat en carrière (10e à 2”03). Marc Rochat est passé de la 23e à la 7e place (+1”86).

Gross comme aux beaux jours

Mais la palme revient à Stefano Gross. Grâce au meilleur chrono du run final, le vétéran italien, 36 ans, s’est hissé du 26e au 5e rang (+1”79). Cela faisait plus de trois qu’il n’était pas rentré dans le top 5 (3e à Val d’Isère, le 15 décembre 2019). Deux autres Français étaient présents en manche finale. Victor Muffat-Jeandet n’a pas réussi à transformer l’essai après un très bon 1er run (17e avec le dossard 31). Le skieur de Val d’Isère a commis une faute d’intérieur et terminé à 15 secondes (26e). Alexis Pinturault s’est lui classé 13e (+2”24). Les piquets reviendront dès dimanche, à Adelboden, au lendemain du géant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article