Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom messieurs : Ante Kostelic pris pour cible à cause du tracé de la seconde manche

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2014 à 22:24 GMT+1

En raison d'un tracé "trop piégeux" lors de la seconde manche, le Croate Ante Kostelic est la cible de vives critiqyues de la part de slalomeurs et fédérations.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Croate Ante Kostelic, le père du champion de ski Ivica, a été la cible de vives critiques pour la manière dont il a tracé samedi la seconde manche du slalom messieurs, certains skieurs demandant même qu'il soit interdit de dessiner un parcours à l'avenir. Plusieurs prétendants au titre, comme l'Allemand Felix Neureuther, le Suédois Andre Myhrer et les Français Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault, ont été piégés par ce tracé peu orthodoxe, comme Kostelic a l'habitude de les dessiner.
"C'est limite un manque de fair-play de planter ce genre de courses sur ce genre de pistes", a souligné Ted Ligety, le champion olympique de géant, qui faisait partie du lot des prétendants piégés. "Ce sont les Jeux, tu veux montrer le meilleur côté de ton sport au reste du monde mais je ne pense pas que ça soit le cas quand 12 des 30 meilleurs sortent de la piste", a ajouté l'Américain. Andre Myhrer, qui pointait au 2e rang à l'issue de la première manche, a lui carrément traité le père Kostelic d'"idiot".

Faut-il interdire Kostelic de tracer ?

"C'est inadmissible de tracer ce type de manche déjà en Coupe du monde, et d'autant plus en seconde manche d'un slalom aux Jeux Olympiques. Cela n'a pas d'allure!", a fait valoir le chef de l'équipe de France messieurs, Gilles Brenier, soulignant qu'il ne cherchait d'excuses aux sorties de piste de Grange et Pinturault. "Tout bonnement, il faut interdire Ante Kostelic de tracer, a ajouté Brenier. Il faut prendre le taureau par les cornes. On en a déjà discuté entre chefs d'équipe, il faut qu'on intervienne au printemps pour qu'il ne soit plus traceur pour la Croatie." "La philosophie n'est pas la bonne. On dirait qu'il y a 40 ans, on traçait comme cela. Il n'y a pas de vitesse, il n'y a rien", a déploré Brenier. "On est à haut niveau et on demande aux gars de freiner...", s'est désolé l'entraîneur français David Chastan, qui a parlé de "tracé de merde". "Heureusement qu'il n'y a rien à dire sur le podium", a-t-il précisé, jugeant que les trois meilleurs slalomeurs du monde étaient au rendez-vous.
D'autres skieurs, dont les lauréats, ont au contraire pris la défense d'Ante Kostelic. "Tout le monde râle sur le tracé, mais, j'ai réussi à reprendre autant de temps que possible. Un tel tracé, pour certains ça se passe bien et pour d'autres non", a fait valoir de son côté Marcel Hirscher. "Dieu merci, cette seconde manche était tellement sélective, sinon ça n'aurait pas été possible. Mais on recherche des champions olympiques, on ne fait pas des courses d'école", a estimé le N.1 mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité