Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tina Maze (Slovénie) et Dominique Gisin (Suisse) se partagent le titre olympique de descente

Stanislas GALLEGO

Mis à jour 12/02/2014 à 10:52 GMT+1

La Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin ont terminé premières ex-aequo de la descente à Sotchi et se partagent le titre olympique. Lara Gut (Suisse) complète le podium. La Française Marie Marchand-Arvier a chuté.

2014 sotchi olympiques tina maze dominique gisin

Crédit: AFP

Tina Maze et Dominique Gisin, deux rivales réunies dans la victoire. Mercredi matin, la Slovène et la Suissesse sont tombées dans les bras l'une de l'autre au bas de la piste de Rosa Khutor : à Sotchi, les deux femmes découvrent ensemble le goût d'un sacre olympique au bas d'une descente qui n'a pas souri aux Françaises. Ou plutôt à la seule tricolore engagée, Marie Marchand-Arvier, sortie après seulement vingt secondes de course. La Suissesse Lara Gut complète le podium (+0"10). Et devant son écran, la grande absente française Tessa Worley a apprécié.
Jusqu’au passage de la dernière favorite Anna Fenninger, les nombreux spectateurs ont eu le droit à un suspense haletant. Dominique Gisin, très en vue sur cette piste avec une première place lors de la descente d’entraînement samedi et une cinquième place lors du Super combiné, a d’abord devancé sa compatriote Fabienne Suter de 37 centièmes. Mais la rivale la plus sérieuse de Gisin a été Tina Maze. La Slovène, arrivée en pleine forme à Sotchi avec une victoire lors de la dernière descente de Coupe du Monde à Cortina D’Ampezzo, a confirmé son statut en effectuant un haut de parcours remarquable notamment dans les parties techniques. Elle a possédé 38 centièmes d’avance au dernier intermédiaire mais a légèrement flanché sur le bas pour terminer finalement dans le même chrono que Dominique Gisin.

Fenninger déçoit

Seule Anna Fenninger avait donc la possibilité de détrôner les deux skieuses mais l’Autrichienne a vite déchanté après une sortie de piste au début du tracé. Une autre favorite a déçu: Maria Höfl-Riesch. L’Allemande, championne olympique du Super combiné, n’a jamais été dans le rythme (13e). Elle devra donc attendre pour égaler la Croate Janica Kostelic et ses quatre médailles d’or.
Les premières concurrentes n’ont pas comme prévu profité d’une piste en meilleure état. Parmi elles, Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde du Super G en 2009, a raté sa réception après le premier grand saut du parcours et a terminé sa descente dans les filets. Plus de peur que de mal pour la Tricolore qui s’est relevée très vite. Elle a déclaré toutefois au micro de nos confrères de France TV : "J’ai des douleurs au mollet, je vais essayer de récupérer pour le Super G". Une épreuve qui se disputera le 15 février. La Française, en manque de résultats cet hiver, dispute ses derniers Jeux Olympiques selon ses propos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité