Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Géant dames de Killington : Bassino devant Vlhova, Worley et Shiffrin à l'affût

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 30/11/2019 à 17:09 GMT+1

KILLINGTON - La première manche du géant dames a été remportée par Marta Bassino, qui a devancé Petra Vlhova (+0''23) et Michelle Gisin (+0''29). Respectivement quatrième et cinquième, Tessa Worley (+0''35) et Michaela Shiffrin (+0''41) ont toujours le podium en ligne de mire.

Marta Bassino (Italie) à Sölden

Crédit: Eurosport

On attendait les cadors, on a eu une semi-surprise. Partie avec le dossard 6, Marta Bassino a dominé ce samedi la première manche – raccourcie en raison du vent - du géant de Killington, aux Etats-Unis. Efficace sur le haut et très explosive sur les mouvements de terrain, l'Italienne a devancé la Slovaque Petra Vlhova (+ 0''23) et la Suissesse Michelle Gisin (+ 0''29). Également placés, Tessa Worley et Mikaela Shiffrin sont à l'affût avant la seconde manche.
Mais la Française et l'Américaine auront fort à faire pour tenter d'aller décrocher un nouveau succès. La faute à une Marta Bassino de gala lors de la première manche. Décevante en ouverture de la saison à Sölden (12e), l'Italienne a cette fois montré son meilleur visage à Killington. Raccourci en raison d'un fort vent sur la partie haute, ce géant faisait la part belle à un ski dynamique et léger, pour mieux épouser les mouvements de terrain piégeux de la piste américaine. Des mouvements de terrain qui auront notamment eu raison d'Alice Robinson, vainqueur surprise en Autriche il y a un mois. Mais pas de Bassino.

Des Françaises dans le coup

En avance dès le premier pointage, l'Italienne a parfaitement exploité le haut du tracé pour creuser l'écart sur Petra Vlhova, deuxième à 0''23. Une avance importante quand on voit que les onze premières se tiennent en une seconde, mais loin de suffire face aux cadors qui la suivent. Mikaela Shiffrin est 5e à 0''41, Viktoria Rebensburg est 6e à 0''45 et Tessa Worley 4e à 0''35. De quoi espérer renverser la situation en seconde manche. La Tricolore regrettera sans doute son bas de parcours, plus heurté et logiquement moins efficace. Mais la Française peut toujours rêver d'une 14e victoire en Coupe du monde, plus d'un an après son dernier succès (Sölden).
picture

Tessa Worley in Sölden

Crédit: Getty Images

Elle sera accompagnée en seconde manche par les deux autres Tricolores engagées. Surprenante, Coralie Frasse Sombet aura presque fait jeu égal avec les cadors. Sereine, l'Iséroise aura signé l'une des meilleures manches de sa carrière pour se placer (11e, + 0''98) en vue de la seconde manche où elle tentera d'accrocher son meilleur résultat en carrière (9e à Aspen en 2017). Partie peu après avec son dossard 27, Clara Direz a elle signé le 17e temps (+ 1''55).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article