Mikaela Shiffrin tient sa revanche. Battue à deux reprises par Petra Vlhova à Levi le week-end dernier, l’Américaine a cette fois pris le dessus sur sa rivale à Killington pour signer sa 2e victoire de l’hiver, après le géant de Solden, et la 71e en carrière. Sur ses terres, ce dimanche, Shiffrin s’est imposée avec 75 centièmes d’avance sur la Slovaque, qui garde néanmoins la tête au classement de la spécialité. Troisième, la Suissesse Wendy Holdener améliore son improbable total de podiums sans la moindre victoire en slalom (28).
Zagreb
Vlhova a résisté à la pression de Shiffrin : revivez leurs 2es manches de slalom
04/01/2022 À 16:19
Tout a d’abord ressemblé à Levi. Comme en Finlande, Vlhova a signé le meilleur temps de la 1re manche avec 20 centièmes d’avance sur Shiffrin. C’était la 5e fois consécutive qu’elle remportait un run. Mais la série ne s’est pas étirée davantage. Shiffrin s’est pourtant fait très peur lors de la seconde manche. Sur le haut, une faute majeure lui a coûté au moins trois dixièmes sur Holdener au 1er inter. Mais l’Américaine ne s’est pas affolée. Bien au contraire. Elle a alors livré le meilleur de son ski pour repousser la Suissesse à 83 centièmes et signer le meilleur temps du run final.

L’équilibriste Shiffrin a fait rugir le public et craquer Vlhova : l’issue de leur duel en vidéo

Un record de plus pour Shiffrin

Vlhova gardait néanmoins les cartes en main. Mais la Slovaque a fauté à son tour, également sur le haut, avec des conséquences bien plus fâcheuses puisque son retard s’élévait déjà à 83 centièmes au 2e inter. Le mal était fait. Et malgré un finish plus rapide que Shiffrin, elle a dû s’incliner pour la 1re fois de l’hiver entre les piquets. Shiffrin demeure invaincue en slalom à Killington (5 succès). Elle récupère la tête du classement général et totalise désormais 46 victoires en coupe du monde de slalom. Elle égale ainsi le record de succès en une même discipline détenu par Ingemar Stenmark, lauréat à 46 reprises en géant.

Top 20 pour Noens

La révélation du jour est suédoise. Il s’agit de Hanna Aronsson Elfman. La skieuse de 18 ans a réussi un premier exploit en 1re manche, en se qualifiant avec le dossard 60 (28e). Et elle a remis ça lors du run final, en restant créditée du meilleur temps de la manche avant le passage de Shiffrin. Elle se classe 15e. Ce n’est que la 2e fois qu’elle marque des points en coupe du monde, un mois après sa 26e place lors du géant de Solden, discipline où elle est championne du monde juniors en titre.

Dossard 60, 2e temps de la manche finale et premier top 15 : la révélation Aronsson Elfman en vidéo

Auteure de sa meilleure prestation du début d’hiver à l’occasion de la 1re manche (15e temps), Nastasia Noens a été moins à son aise lors du run final. Classée 19e (+3"40), elle signe au final son plus beau résultat de la saison, après des 26e et 27e places à Levi. La Niçoise ainsi que les purs slalomeuses vont devoir désormais patienter un long mois avant de remettre un dossard en coupe du monde. La prochaine épreuve entre les piquets est prévue le 29 décembre à Lienz.
Lienz
Shiffrin positive au Covid et forfait pour le géant
27/12/2021 À 11:59
Courchevel
La claque Shiffrin : Des écarts monstres et une seule skieuse sous la seconde
21/12/2021 À 09:52