Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde (Killington) : Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson, ex-aequo, remportent leur premier slalom

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 27/11/2022 à 20:32 GMT+1

KILLINGTON – Incroyable scénario dans la station américaine. La Suissesse Wendy Holdener et la Suédoise Anna Swenn Larsson, qui ont bouclé les deux manches avec le même temps, ont chacune remporté le premier slalom de leur carrière dimanche. En tête après le premier run, l'Américaine Mikaela Shiffrin a dû se contenter de la cinquième place. La Français Anastasia Noens a terminé 12e.

Swenn Larsson et Holdener se partagent les lauriers : revivez leur course en vidéo

A force de tourner autour, il était temps qu’elles ouvrent leur compteur. Au terme d’une seconde manche assez folle, Wendy Holdener et Ana Swenn Larsson se sont partagés la victoire sur le slalom de Killington, leur premier succès dans la discipline en Coupe du monde. La Suissesse et la Suédoise ont profité d’une neige assez piégeuse pour devancer l’Autrichienne Katharina Truppe (3e, + 0’’22). En tête après la première manche, Mikaela Shiffrin doit se contenter de la 5e place, elle qui s’était toujours imposée à Killington en slalom jusqu’ici. Auteur d’une belle remontée, la Français Nastasia Noens prend une belle 12e place (+ 1’’18).

La folle remontée de Gritsch

Enfin ! Après 30 podiums pour Holdener et 6 pour Swenn Larsson, les deux skieuses montent pour la première fois de la carrière sur la plus haute marche du podium en slaloms. Une juste récompense pour deux des meilleures slalomeuses de ce début de saison. Pourtant, c’est Mikaela Shiffrin – comme toujours à Killington, qui était aux avant-postes au terme de la première manche. Mais l’Américaine s’est liquéfiée en seconde manche, sur une neige réchauffée par les douces températures américaines et a craqué (5e, + 0’’59). Laissant la porte ouverte à la Suédoise et la Suissesse.
picture

Holdener en embuscade derrière Shiffrin : revivez sa course

Dans deux styles assez différents, avec un ski très vivant du côté de Swenn Larsson, quitte à faire des fautes, et un ski plus posé, plus serein et précis du côté d’Holdener, la Suédoise et la Suissesse s’en sont bien sortis malgré les conditions, certes loin du chrono stratosphérique de Franziska Gritsch (2’’01 de mieux qu’Swenn Larsson et une remontée de la 30e à la 8e place !). Mais elles n’ont jamais marqué des appuis trop massifs et ça a suffit pour signer la première victoire de leur carrière en slalom en Coupe du monde. Elles se la partageront, certes, mais elles s’en souviendront tout autant. La troisième place revient à l’Autrichienne Katharina Truppe, l’une des rares favorites à avoir réalisé un bon chrono en seconde manche (7e) pour accrocher le troisième podium de sa carrière, le premier depuis février 2020.

Meilleur résultat depuis un an et demi pour Noens

La journée n’a pas été aussi faste qu’à Levi du côté Français avec la seule Nastasia Noens qualifiée pour la seconde manche. Mais la Niçoise a parfaitement profité de son petit dossard pour y réussir l’une des remontées fantastiques, avec un ski bien plus dynamique qu’en première manche, plus direct aussi. De quoi gagner pas moins de 10 rangs pour prendre la 12e place (+ 1’’18) de ce slalom de Killigton, son meilleur résultat en Coupe du monde depuis sa 10e place en mars 2021. De bon augure pour la dernière saison de la Tricolore de 34 ans. Et pourquoi pas rêver à un premier succès pour finir ? Après tout, Holdener et Swenn Larsson ont montré que la patience pouvait être récompensée.
picture

Un passage cocnluant : revivez la deuxième manche de Noens

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article