Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange refait la loi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/03/2011 à 16:26 GMT+1

Kitzbühel, terre française. Pour la 4e fois depuis 2006, le slalom disputé dans la mythique station autrichienne est revenu à un Tricolore. Jean-Baptiste Grange, déjà lauréat en 2008, s'est à nouveau imposé dimanche devant le Croate Ivica Kostelic. C'est sa deuxième victoire de la saison.

0123 alpine ski men

Crédit: Eurosport

Le maître du slalom à Kitzbühel, c'est bien Jean-Baptiste Grange. Sur cette piste vallonnée qui lui convient bien, le Français a signé une victoire magistrale, dimanche, sa seconde à Kitzbühel après celle gagnée en 2008. Le skieur de Valloire était aussi monté sur le podium sur cette même piste en 2009 lorsqu'il terminait juste derrière le vainqueur, son ami Julien Lizeroux. Fort à parier que sans sa blessure qui l'a empêché de participer en 2010, il aurait pu y briller aussi. "J'inscris ici mes premiers points en Coupe du monde en 2006, puis il y a 2008 (victoire), 2009 (2e place) et cette année. Chacun a une piste fétiche, un endroit où on se sent bien, Kitzbühel en fait partie", dit-il aujourd'hui.
Cette victoire le relance quelque peu dans la course au globe de la spécialité, puisqu'il est maintenant quatrième à 171 points du Croate Ivica Kostelic. C'est aussi la deuxième victoire de Grange cette saison après celle de Lévi en novembre dernier. Entre les deux, ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour Jean-Baptiste qui s'est légèrement blessé à l'épaule et qui a commencé à manquer de confiance. Heureusement pour lui, le mental est revenu la semaine dernière à Wengen où il est parvenu à se hisser sur la troisième marche du podium. "Ça fait du bien. Je me suis reconstruit petit à petit. Je me suis fait confiance. Il y a encore dix jours je n'étais pas dans une situation évidente. Il a fallu que je me batte, que je m'accroche, que je positive. Je suis content de la manière dont je me suis relevé. J'ai trouvé la Marseillaise magnifique. C'était émouvant..."

En appui, assis sur la neige...
L'autre homme du jour, c'est bien le Croate Ivica Kostelic qui non seulement réalise une belle opération comptable pour son accession au grand globe de cristal en finissant deuxième mais surtout qui y ajoute la manière. On aurait pu craindre qu'il assure cette deuxième manche du slalom dans l'optique du classement général mais il n'en fut rien. Il a bel et bien attaqué mais il n'a pas pu rattraper Grange l'acrobate, qu'on pensait perdu un instant lorsqu'il s'est retrouvé en appui assis dans la neige.
Kostelic gagne quand même le combiné ce week-end, qui additionne les temps de la descente samedi avec ceux du slalom dimanche devant Zurbriggen et Romed Baumann. Le Croate compte maintenant 345 points d'avance sur son dauphin, Aksel Lund Svindal et prend une belle option pour la victoire finale au général. Rien que sur ce mois de janvier, Kostelic se hisse huit fois sur le podium dont six fois sur la plus haute marche.
La troisième marche du podium revient au champion olympique en titre, l'Italien Giuliano Razzoli qui a fait exactement comme l'année dernière ici à Kitzbühel. C'est aussi son premier podium depuis les jeux de Vancouver car après il a connu des moments difficiles en n'arrivant que rarement à finir ses courses. A noter la belle 16e place du skieur de Mégève Maxime Tissot. Tout cela est prometteur pour le prochain slalom nocturne qui se déroulera dans deux jours seulement, mardi 25 en Autriche à Schladming, pour lequel Kostelic vient de déclarer que c'est "un gros objectif pour (lui)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité