Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un an après, Ryding encore sur un nuage : "Gagner à Kitzbühel ? C'est quelque chose dont je n'avais jamais rêvé"

Fabien Esvan

Mis à jour 22/01/2023 à 09:23 GMT+1

KITZBÜHEL - C'était l'un des contes de fée de la saison 2021-2022. Premier Britannique à remporter une étape de Coupe du monde, et pas des moindres, à Kitzbühel, Dave Ryding a marqué l'histoire de son ski. Un an après, le slalomeur s'est confié à Eurosport UK sur son exploit. En délicatesse cette saison, "The Rocket" espère se relancer en Autriche. Avant de rêver aux Mondiaux.

Vinatzer a craqué et Ryding a explosé de joie : l'improbable victoire de "Rocket" sur le slalom

Sa joie et sa béatitude en disaient long sur la teneur de son accomplissement. Auteur d'une prestation colossale lors du slalom de Kitzbühel le 22 janvier 2022, Dave Ryding avait créé un petit séisme en remportant le slalom, devenant le premier skieur britannique vainqueur en Coupe du monde.
Après une première manche prometteuse avec le sixième temps, le natif de Bretherton a profité des sorties de route de ses concurrents et a tiré son épingle du jeu sous les chutes de neige dans la seconde. Suffisant pour maintenir le reste de la meute à distance. Un an plus tard, et à quelques heures de retrouver le théâtre de son exploit, il s'est confié à nos confrères d'Eurosport UK. Pas encore remis de ses émotions visiblement.
picture

Dave Ryding : "J'ai 35 ans mais je n'ai jamais cessé d'y croire"

Kitzbühel, la course d'une vie

Car si le rêve de gagner en Coupe du monde l'a forcément habité, finir par l'accomplir semblait être une autre histoire. "C'était quelque chose dont je n'avais jamais rêvé quand j'étais enfant parce que personne ne l'avait jamais fait", concède-t-il, encore bouleversé. "Je ne vais pas mentir : je commençais à penser que mon temps était passé parce que j'avais 35 ans. C'était un soulagement de gagner. Pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui m'ont soutenu là-dedans."
Mais Ryding s'est accroché à sa bonne étoile. "On ne sait jamais ce qui est possible. Mais évidemment, quand je suis monté sur le podium pour la première fois en 2017, que je faisais régulièrement des top 10, j'ai commencé à y croire."
Toutes les planètes étaient alignées l'an dernier pour le skieur du Kandahar Ski Club. Car la surprise aurait également pu venir du jeune Italien Alex Vinatzer, époustouflant dans le premier acte avec le meilleur temps, avant d'être victime d'une sortie de piste alors qu'il refermait le portillon. Un écart cumulé à ceux des autres prétendants qui ne doit pas servir de prétexte pour le Britannique. "Je ne veux jamais vraiment avoir d'excuses, mais des choses se produisent à chaque course."
Quoi de mieux que le temple du ski alpin pour marquer l'histoire. Dave Ryding a su prendre son mal en patience et mesure la portée de sa victoire. "Plus vous avez d'expérience là-bas, plus vous comprenez ce que représente cet endroit. C'est vraiment le Wimbledon du ski, c'est le summum. Savoir que je resterai dans l'histoire pour toujours, ce qui me rend évidemment très fier."
picture

Great Britain's Dave Ryding reacts after the second run of the men's slalom competition of the FIS Ski World Cup in Kitzbuehel, Austria on January 22, 2022.

Crédit: AFP

Les Mondiaux de Méribel-Courchevel déjà dans un coin de la tête

Loin d'être à la fête en ce début de saison, 21e du classement du slalom, l'Anglais espère se relancer à Kitzbühel. "Je me dis que chaque course est comme la dernière. J'ai 36 ans, je sais combien de temps il me reste. Je veux faire du mieux que je peux à chaque course, vivre l'instant présent."
Dave Ryding pense également aux Championnats du monde de Méribel-Courchevel (du 6 au 19 février, à suivre sur Eurosport). "Oui, c'est dans ma tête, mais j'ai encore quatre slaloms avant ça donc je dois me concentrer sur la Coupe du monde avant de me concentrer sur les Mondiaux."
S'il évoluera sur l'Eclipse de Courchevel, le Britannique pourra compter sur l'appui de ses fans généralement postés du côté de Méribel, la plus "british" des stations de l'Hexagone. Le programme est alléchant pour Ryding. La piste de ses exploits pourrait le remettre en selle dès ce week-end.
picture

Dalcin décrypte l'Eclipse, la piste des descentes des finales de Courchevel

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité