Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kranjska Gora - Slalom dames : Petra Vlhova victorieuse devant Wendy Holdener, Mikaela Shiffrin a enfourché

Raphaël Brosse

Mis à jour 09/01/2022 à 14:55 GMT+1

KRANJSKA GORA - Et de cinq pour Petra Vlhova ! La Slovaque a remporté son cinquième slalom de la saison (sur six disputés), ce dimanche en Slovénie. Deuxième à l'issue de la première manche, la leader du classement de la spécialité a réalisé un superbe second run et s'est imposée devant Wendy Holdener (2e) et Anna Swenn Larsson. Mikaela Shiffrin, elle, a enfourché.

Petra Vlhova a remporté le slalom de Kranjska Gora, en 2022 / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Et dire qu'elle avait pesté contre l'état de la piste... Malgré des conditions loin d'être optimales, Petra Vlhova a encore montré qui était la patronne du slalom féminin, ce dimanche à Kranjska Gora. La skieuse de 26 ans s'est imposée avec brio, décrochant ainsi son cinquième succès sur six possible dans la spécialité cette saison (après Levi deux fois, Lienz et Zagreb). Souvent placée mais jamais vainqueure, Wendy Holdener (+0"23) a terminé 2e, devant Anna Swenn Larsson (+1"06). La grande absente du classement final n'est autre que Mikaela Shiffrin, qui a enfourché lors de la seconde manche.
Pour la première fois en 2021-2022, Petra Vlhova n'avait pas bouclé la première manche d'un slalom en tête. La Slovaque avait en effet échoué juste derrière Wendy Holdener (+0"08). Une marge infime, qui n'a pas permis à la Suissesse de résister au retour de la tenante du titre du gros globe. Partie pied au plancher, aérienne et précise du début à la fin, cette dernière a finalement remporté la course avec 23 centièmes d'avance sur la skieuse d'Unteriberg, qui en est donc désormais à 28 podiums en slalom... mais toujours aucune victoire.
picture

Peu importent les conditions, Vlhova reste la reine du slalom : sa seconde manche en vidéo

Le petit globe désormais promis à Vlhova

L'autre enseignement du jour, c'est que Mikaela Shiffrin a fauté. 3e à l'issue de la première manche, l'Américaine est ensuite partie comme une balle et semblait en passe de signer un chrono sensationnel. Sauf qu'elle a enfourché sur la deuxième partie du parcours, ce qui a réduit ses espoirs à néant. Au niveau comptable, ce zéro pointé constitue bien évidemment une très mauvaise opération. Pas tant au regard du classement général, où elle conserve la première place. Mais au sujet du classement de la spécialité, dont on voit mal, maintenant, comment il pourrait échapper à Vlhova.
picture

Shiffrin était partie sur un rythme supersonique... avant d'enfourcher

Profitant de l'erreur de Shiffrin - et de celle de Katharina Liensberger, qui a également enfourché alors qu'elle était dans le coup pour le podium -, la Suédoise Anna Swenn-Larsson a fini troisième grâce à une seconde manche très probante (+1'06''). Chez les Françaises, on notera la 27 e place de Kenza Lacheb, qui marque ses premiers points en Coupe du monde. Nastasia Noens s'est, elle, hissée au 16e rang.
picture

Petra Vlhova women's slalom Kranjska Gora

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité