Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Magistral Lizeroux !

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/03/2009 à 13:45 GMT+1

Avec une première manche propre et une seconde exceptionnelle, Julien Lizeroux a signé sa deuxième victoire en Coupe du monde en remportant le slalom de Kranjska Gora, dimanche, devant l'Italien Giuliano Razzoli. Jean-Baptiste Grange finit loin, mais conserve le dossard rouge de la spécialité.

Julien Lizeroux est sur une autre planète en ce moment. Depuis l'incroyable doublé qu'il a réalisé avec Jean-Baptiste Grange à Kitzbuehel à la fin du mois de janvier, le skieur de La Plagne est sur un nuage. Double médaillé d'argent à Val d'Isère en Super-Combiné et en Slalom, Lizeroux, absolument pas frustré de ne pas avoir réussi à décrocher l'or, poursuit depuis sur la lancée de cette bonne dynamique. Dimanche dernier, il aurait pu se croire abonné à cette maudite place de dauphin en signant une nouvelle 2e place à l'occasion de l'épreuve combinée de Sestrière mais voilà, le Plagnard est un guerrier et c'est dans cet esprit qu'il avait décidé d'entreprendre le voyage en Slovénie.
Solide et efficace en première manche, le vainqueur du jour terminait son premier run au quatrième rang à seulement 17 centièmes du très prometteur Italien Giulano Razzoli. Dans son sillage, Jean-Baptiste Grange qui semble s'éteindre à mesure que Lizeroux s'affirme, devait se contenter de la 10e position mais conservait toute ses chances pour le deuxième acte dans lequel il lui fallait, pour s'assurer le petit globe de la spécialité, prendre la mesure du Croate Ivica Kostelic et des Autrichiens Reinfried Herbst et Manfred Pranger. Malheureusement pour le skieur de Valloire, décidément fébrile dans la position du chassé, l'espoir d'un bon résultat dans la seconde manche allait être de courte à durée.
Grange aura la pression
A l'attaque sur le haut, le vainqueur des slaloms de Levi et Zagreb cette saison semblait être en passe de retrouver son ski mais une vilaine faute d'intérieur manqua de le mettre à terre et le condamna à finir sa course à un inhabituel 29e rang. "J'étais bien parti en tout cas, mais il n'y a rien au bout, et c'est décevant car cela fait plusieurs courses de suite que c'est comme cela. Je garde un peu d'avance mais la saison a été suffisamment longue comme cela, et une nouvelle fois, cela reporte le dénouement sur les finales", a-t-il ainsi déclaré à l'issue de la course. Dès lors, le scénario aurait pu continuer à s'empirer pour "Jibé". Si Kostelic, un temps en tête malgré la persistance de ses douleurs dorsales et finalement 11e, lui donna sans doute quelques sueurs froides c'est surtout de Reinfried Herbst que le Valloirin se méfiait mais une attaque trop franche de la piste de Kransjka Gora conduisit l'Autrichien à la faute et l'élimina du même coup de la lutte pour la victoire du jour comme du combat pour le classement de la Coupe du monde du slalom.
Impérial de détermination, offensif à souhait sur le tracé tournant de la seconde manche, un homme était de toute manière imbattable sur la seconde manche. Bien en rythme tout au long du parcours, prenant un maximum de risques malgré une petite frayeur sur le haut, Julien Lizeroux a skié avec la même aisance qu'à Kitzbuehel. En bas, il ne faisait presque plus aucun doute qu'il serait très difficile d'aller le chercher. Herbst y a laissé ses espoirs de petit globe et Benjamin Raich, 3e au final et désormais favori pour le gros globe, comme Razzoli (2e) se sont ainsi heurtés à son chrono. Le skieur de La Plagne, récompensé pour son état d'esprit exemplaire et sa combativité de tous les instants, pouvait exulter. A Are il participera aux finales sans la moindre pression. Tout le contraire de Grange qui fera le déplacement en Suède avec la pression qui sied au leader en de pareilles circonstances.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité