Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet offrent à l'équipe de France un magnifique doublé. Ce dimanche, le premier nommé a remporté le slalom de Kranjska Gora en Slovénie, devant son compatriote (+0''62). Le tenant du titre, le Suisse Ramon Zenhäusern, complète le podium (+0''71).
Le film du slalom
De son côté, Alexis Pinturault, quatrième temps de la première manche, a enfourché lors de la seconde. Le Tricolore a manqué une très belle occasion de prendre le large en tête du classement général de la Coupe du monde.
Kranjska Gora
Derrière Noël et Muffat - Jeandet, Zenhausern a assuré le podium : sa 2e manche
14/03/2021 À 12:38
Jusqu'au 21 mars, l'abonnement à l'application Eurosport est à -50% pour un an, 34,99€ au lieu de 69,99€, pour suivre le ski aplin en LIVE et sans PUB

Catastrophe pour Pinturault : un 8e piquet fatal et un zéro qui fait très mal

Âgé seulement de 23 ans, Clément Noël entre déjà dans un cercle très fermé. Avec cette huitième victoire en slalom, le Français, malgré de mauvaises conditions météorologiques et des chutes de neige, égale un certain Jean-Baptiste Grange. Cette saison, le Tricolore avait déjà signé, à trois reprises, le meilleur temps d'une première manche de slalom, mais c'est la toute première fois que le vainqueur de celui de Chamonix conserve son leadership, dans un tracé imaginé par l'entraîneur du Norvégien Henrik Kristoffersen.

Deuxième passage solide, joie démonstrative : Muffat-Jeandet tient son premier podium en slalom

Pinturault conserve ses 31 points d'avance en tête de la Coupe du monde

Cette manche très tournante et n'offrant que très peu de vitesse a donc également souri à Victor Muffat-Jeandet. Cinquième temps de la première manche, le natif d'Aix-les-Bains termine deuxième, pour son tout premier podium dans la discipline, le onzième dans sa carrière. C'est la première fois depuis 2009 que la France place deux représentants aux deux premières places d'un slalom de Coupe du monde, depuis Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange à Kitzbühel.
Et si certains rient, dans cette fameuse équipe de France, d'autres pleurent. Extrêmement attendu sur ce slalom, Alexis Pinturault a enfourché dès le haut du parcours, lui qui n'était encore jamais sorti dans la discipline cette saison. Cet abandon tombe au plus mauvais des moments. En l'absence de Marco Odermatt, son principal concurrent pour le gros Globe, le Tricolore avait l'occasion de se donner de l'air en tête du classement général de la Coupe du monde. Si, finalement, 31 points séparent évidemment toujours les deux hommes, tout se jouera lors des finales de Lenzerheide en Suisse, qui se tiendront la semaine prochaine (17-21 mars).
Des finales auxquelles prendront part Jean-Baptiste Grange, auteur d'une excellente seconde manche en passant de la 18e à la 13e place. S'il reste donc encore un slalom à disputer, le petit globe de la spécialité ne peut plus être contesté, puisque l'Autrichien Marco Schwarz, septième du jour, en est officiellement le nouveau détenteur.

Derrière Noël et Muffat - Jeandet, Zenhausern a assuré le podium : sa 2e manche

Kranjska Gora
De la maîtrise puis du génie : Noël en a remis sur le bas pour voler vers la victoire
14/03/2021 À 12:38
Kranjska Gora
Catastrophe pour Pinturault : un 8e piquet fatal et un zéro qui fait très mal
14/03/2021 À 12:26