Manuel Osborne-Paradis a remporté, à 25 ans, la première descente de Kvitfjell, ouvrant ainsi son palmarès en Coupe du monde après quatre podiums, tous dans la discipline de vitesse. Le Canadien de British Columbia a précédé l'Autrichien Michael Walchhofer et Aksel Lund Svindal. Troisième du jour, l'Autrichien réalise la bonne opération au plan comptable. En marquant 60 points en Norvège, Svindal passe devant Jean-Baptiste Grange au classement général. Il prend ainsi la 3e place pour pointer à 26 points du leadership, tenu désormais par Ivica Kostelic et Benjamin Raich. Grâce à sa 29e place, l'Autrichien grapille les deux petits points qui le séparaient du Croate pour venir le rejoindre à la première place du classement. Absent en Norvège, Grange rétrograde à la 4e place, avec 60 points de retard sur le duo.
Sur une piste rendue facile par la neige douce, Osborne-Paradis, 3e cette saison de la descente de Val Gardena en Italie, a construit sa victoire dans la partie centrale, nécessitant des qualités de glisse. Une course qui n'a pas souri à Didier Cuche, meilleur temps de l'entraînement jeudi, mais qui a connu une journée noire, avec seulement la 15e place à 94 centièmes du Canadien. Le Suisse reste 5e du classement général, à désormais 94 points de Kostelic et Raich. La descente de vendredi remplaçait l'épreuve annulée fin janvier à Garmisch-Partenkirchen.
Coupe du Monde - Kvitfjell
Osborne au Paradis
06/03/2009 À 13:13
Théaux, meilleur Français
Si la météo annoncée médiocre pour les prochains jours le permet, Cuche aura encore deux occasions pour se rapprocher. Avant un super-G dominical, le programme de Kvitfjell prévoit une descente samedi qui intéressera encore Michael Walchhofer. Le 2e de la course du jour a creusé son avance en tête du classement, avec 77 points d'avance sur le Suisse Didier Defago, 16e du jour, et 95 sur l'Autrichien Klaus Kroell, 13e.
Côté français, Adrien Théaux, 5e sur la descente des Mondiaux de Val d'Isère, signe une nouvelle fois la meilleure performance du jour avec la 9e place à 81 centièmes du vainqueur du jour, son meilleur résultat cette saison en Coupe du monde. Pierre-Emmanuel Dalcin n'est pas loin, à une belle 11e place réalisant aussi sa plus belle perf' de la saison dans cette compétition. Guillermo Fayed (30e), David Poisson (35e), Yannick Bertrand (37e), Alexandre Pittin (55e) et Gauthier de Tessières (57e et dernier) n'ont pas réussi à briller.
Coupe du Monde - Kvitfjell
Le Super-G annulé !
08/03/2009 À 08:45
Coupe du Monde - Kvitfjell
Le Super-G annulé
08/03/2009 À 08:24