Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange était "hyper calme"

ParAFP

Publié 17/12/2007 à 17:45 GMT+1

Jean-Baptiste Grange revient sur sa première victoire en Coupe du monde, décrochée lundi lors du slalom d'Alta Badia. A 23 ans, le Mauriennais explique qu'il a "tout lâché dans la seconde manche". "Appliqué et méthodique" selon ses entraîneurs et partenai

Vous offrez un beau cadeau de Noël au ski français, peu épargné ces dernières semaines ?
JEAN-BAPTISTE GRANGE : "Tout le monde était derrière moi. Après la première manche, j'ai essayé de rester calme. J'avais décidé que je lâcherais tout dans la seconde manche. Bien sûr, j'ai pensé à Stéphane (Tissot, qui avait réalisé également le meilleur temps de la première manche l'an dernier à Alta Badia, mais avait enfourché dans la seconde), mais aussi à Thomas (Fanara, temps scratch du géant de Bad Kleinkirchheim il y a 9 jours). Je me disais que tout le monde ne peut pas y arriver, qu'on peut craquer et que ça pouvait aussi m'arriver. J'ai mangé un peu entre les deux manches, j'ai écouté beaucoup de musique douce. J'étais hyper calme".
La médaille aux Mondiaux a changé votre vie ?
J-B G. : "Ça a été un tournant dans ma carrière. J'ai compris que j'avais le ski et aussi le mental. Aujourd'hui, j'ai essayé de rester le plus calme possible, en me disant que, comme en Suède, j'étais capable de réaliser deux manches de suite de haut niveau. Je savais que Ted (l'Américain Ted Ligety, 3e) avait réalisé une belle remontée (12e sur le 1er tracé). Je n'ai pas su que mes plus dangereux adversaires avaient eu des problèmes sur le second parcours. Je me suis concentré sur mon ski. C'était réconfortant de savoir que des membres de mon fan club et ma famille étaient là. Mais je n'ai pas entendu leurs encouragements. Seulement le speaker qui donnait mon temps intermédiaire".
Les Coupes du monde de spécialité et générale sont-elles vos objectifs ?
J-B G.: "Je porterai le dossard rouge de leader de la Coupe de slalom à Adelboden. J'ai acquis beaucoup de confiance mais je ne ma suis pas encore mis d'objectifs, ça va arriver. La générale ? Pour l'instant, je ne peux pas encore y penser. En descente, je suis encore trop limité. Je ne suis pas très bon glisseur. En géant, je suis encore aux portes des 30. Je vais me concentrer sur le slalom si ça veut sourire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité