14/11/21 - 16:00
Terminé
Lech
Géant Parallèle - Homme • Finale
avant-match

Géant Parallèle - Messieurs

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
16:20

SARRAZIN ÉLIMINÉ ! IL N'Y A PLUS DE FRANÇAIS EN LICE !

17:23

VICTOIRE DE CHRISTIAN HIRSCHBUEHL ! L'Autrichien s'impose pour 7 centièmes face à Dominik Raschner ! Il a tiré profit du parcours rouge pour signer sa première victoire en coupe du monde.

17:21

PODIUM POUR ATLE LIE MCGRATH ! Le Norvégien a dominé son compatriote Henri Kristoffersen pour 15 centièmes ! Il signe à 21 ans son deuxième podium en carrière !

17:19 

Place aux deux derniers matchs de ce parallèle !

17:19 

Erik Read domine Stefan Hadalin et prend la 7e place de ce parallèle. Philp Trevor termine lui 5e et égale son meilleur résultat en coupe du monde. Le Canadien a pris le meilleur sur Adrian Pertl.

17:15 

Raschner a atomisé Hirschbuehl dans le match aller de la grande finale ! Il s'élancera donc, sur le parcours bleu, avec 50 centièmes d'avance sur son compatriote.

17:14 

Belle option prise par McGrath pour le podium. Il a collé 42 centièmes à Kristoffersen, qui tentera de faire une remontée sur le parcours rouge.

17:13 

Pour le match pour la 7e place, avantage Hadalin après le match aller (18 centièmes de mieux sur Read). Trevor a lui fait la moitié du chemin pour la 5e place, Pertl ayant fauté.

17:04 

La petite finale, celle pour la 3e place, verra donc s'affronter deux Norvégiens : McGrath et Kristoffersen.

17:03

UNE FINALE 100% AUTRICHIENNE ! Raschner affrontera son compatriote Christian Hirschbuehl ! Ce dernier vient d'éliminer Henrik Kristoffersen pour 18 centièmes !

17:01

LA CHUTE DE MCGRATH ! Alors qu'il revenait au contact de Raschner, le Norvégien a commis une faute d'intérieur à trois portes de l'arrivée, sur le parcours rouge. Raschner, meilleur temps des qualifs ce matin, se qualifie donc pour la grande finale !

17:00 

Pertl affrontera Philp pour les places de 5 à 6. Le match pour la 7e place concernera lui Hadalin et Read. Place désormais aux demi-finales "retour"...

 

Adrian Pertl (parcours rouge) rattrape son retard (5 dixièmes) sur Stefan Hadalin et s'impose pour 11 centièmes. Il jouera le match pour la 5e place.

16:54 

Même tarif pour Henrik Kristoffersen ! Le Norvégien (parcours rouge) domine Hirschbuel pour 50 centièmes.

16:53 

Démonstration de Dominik Raschner dans la première demi-finale ! L'Autrichien repousse Atle Lie McGrath a 50 centièmes, l'écart maximal à l'issue d'un match aller. Il a un pied en finale. Mais pas encore le second.

16:51 

Le match 100% canadien tourne à l'avantage de Trevor Philp sur le parcours bleu. Son compatriote Erik Read a chuté à quelques portes de l'arrivée.

16:49 

Avant les demi-finales, il faut d'abord suivre les premiers matches de classement pour les places de 5 à 8. Hadalin (parcours rouge) domine Pertl pour 50 centièmes.

16:45 

UN MATCH AUTRICHE-NORVÈGE !

Les deux demi-finales verront chacune un Norvègien et un Autrichien s'affronter ! Voici les affiches :

- Dominik Raschner (AUT) - Atle Lie McGrath (NOR)

- Henrik Kristoffersen (NOR) - Christian Hirschbuehl (AUT)

16:41 

Qualification de Henrik Kristoffersen ! Il sort Erik Read pour 10 centièmes !

16:36 

Chute de Stefan Hadalin à trois portes de l'arrivée ! Elle envoie donc en demi-finale l'Autrichien Dominik Raschner !

16:34 

26 centièmes d'avance pour Hirschbuehl à l'issue du match aller. Une marge limitée pour l'Autrichien avant le retour, où il évoluera cette fois sur le parcours rouge. Tous les matches aller ont d'ailleurs été relativement serrés, dans une fourchette de 22 à 29 centièmes d'écart.

16:33 

Rascher, Pertl et Kristoffersen ont chacun remporté leur match aller. Normal. Ils évoluaient sur le tracé rouge. Légère interruption pour remettre en place une porte.

16:26

LES AFFICHES DES QUARTS DE FINALE.

On dénombre trois Autrichiens, deux Norvégiens, deux Canadiens et un Slovène. Mais pas de Français donc.

  • Stefan Hadalin (SLO) - Dominik Raschner (AUT)
  • Atle Lie McGrath (NOR) - Adrian Pertl (AUT)
  • Erik Read (CAN) - Henrik Kristoffersen (NOR)
  • Christian Hirschbuehl (AUT) - Trevor Philp (CAN)
16:24 

Henrik Kristoffersen, Erik Read, Trevor Philp et Christian Hirschbuehl valident, à leur tour, leur billet pour les quarts de finale. Un tour qui va désormais débuter.

16:22 

Le Français semblait être repassé devant McGrath à trois portes de l'arrivée. Mais il commet finalement une petite faute d'intérieur. Qui lui coûte cher. Pour 15 centièmes, Sarrazin s'arrête dès les 8e des finale. Il n'y aura donc aucun Français en quarts.

16:20

SARRAZIN ÉLIMINÉ ! IL N'Y A PLUS DE FRANÇAIS EN LICE !

16:19 

C'est pas mal parti pour Sarrazin ! Le Français revient même très fort sur le bas !!!

16:18 

Les pisteurs s'affairent sur une porte bleue qui a été malmenée. Place désormais au 8e de finale retour de Sarrazin. Pour rappel, le Français a manqué le match aller et s'élance donc avec 50 centièmes de retard sur McGrath.

16:17 

Pertl a eu chaud mais se qualifie pour neuf centièmes. L'Autrichien était parti avec 50 centimes de marge sur Schmid.

16:15 

Deuxième qualifié pour les quarts de finale : Stefan Hadalin. Le Slovène élimine Rauchfuss pour 8 centièmes.

16:14 

Début des 8es de finale retour. Le portillon s'ouvre avec 31 centièmes d'avance pour Raschner. Marchant part très fort ! Mais il commet une faute irrémédiable et manque une porte. Qualification de Raschner pour les quarts.

16:12 

Bilan des courses : 7 matches sur 8 ont été dominés par le skieur dévalant la piste rouge. Heureusement, il y a un match retour. Ce qui sera le cas aussi pour tous les tours suivants.

16:12 

Hirschbuehl (parcours rouge) domine Kranjec pour 27 centièmes dans le dernier 8e de finale aller.

16:11 

Petit miracle à Lech ! Trevor Philp, parcours bleu, remporte son 8e de finale aller face à Linus Strasser. Pas d'emballement pour autant. Il n'y a que deux centièmes d'écart.

16:10 

Malheureusement, les deux tracés ne semblent pas du tout équitables. Les six premiers matches ont tous été remportés par le skieur évoluant sur le parcours rouge. Derniers en date : Henrik Kristoffersen (-0"38) et Alex Vinatzer (-0"19).

16:08 

SORTIE DE PISTE DE SARRAZIN ! Le Français se fait piéger en bas du parcours bleu et manque une porte. Le voilà au pied du mur avant le match retour. Il lui faudra combler 50 centièmes sur le Norvégien...

16:07 

Léger avantage pour McGrath à mi-parcours !

16:06 

Place au 8e de finale du seul Français qualifié, Cyprien Sarrazin...

16:06 

C'était l'affiche de la petite finale l'an passé. Ils s'affrontent dès les 8es de finale. Et le match aller tourne à l'avantage de Pertl. Schmid est sorti en bas de tracé. Il aura 50 centièmes à combler pour le 8e de finale retour.

16:05 

Rauchfuss domine Hadalin pour 3 petits centièmes. Le suspense reste entier avant le match retour.

16:04 

Le soleil est caché par les nuages en cette fin d'après-midi. La luminosité est donc faible.

16:03 

Vainqueur de la Coupe d'Europe de géant en 2018 et l'an passé, Raschner remporte sur le parcours rouge sa 1re manche face à Marchant.

16:02

C'EST PARTI POUR LES 8ES DE FINALE !

15:58

1. Il s'agit de la seule épreuve de parallèle de l'hiver en coupe du monde. En individuel en tout cas. Car il y aura une épreuve mixte par équipes lors des finales de Méribel, le 18 mars.

15:56 

Pinturault ne marquera aucun point aujourd'hui. Mais son retard sur Marco Odermatt au général ne va pas s'accroître puisque le Suisse, vainqueur du géant d'ouverture à Solden, fait l'impasse ce dimanche. Tout comme Loic Meillard, Lucas Braathen et Aleksander Aamodt Kilde. Le champion du monde en titre du géant parallèle, Mathieu Faivre, est lui absent car blessé.

15:52

LE TABLEAU FINAL.

Voici les affiches des 8es de finale qui vont débuter à 16h.

  • Armand Marchant (BEL, 16e) - Dominik Raschner (AUT, 1er temps des qualifications)
  • Stefan Hadalin (SLO, 9e) - Julian Rauchfuss (ALL, 8e)
  • Alexander Schmid (ALL, 12e) - Adrian Pertl (AUT, 5e)
  • Cyprien Sarrazin (FRA, 13e) - Atle Lie Mcgrath (NOR, 4e)
  • Stefan Brennsteiner (AUT, 14e) - Henrik Kristoffersen (NOR, 3e)
  • Alex Vinatzer (ITA, 11e) - Erik Read (CAN, 6e)
  • Trevor Philp (CAN, 10e) - Linus Strasser (ALL, 7e)
  • Christien Hirschbuehl (AUT, 15e) - Zan Kranjec (SLO, 2e)
15:46

UN SEUL TRICOLORE AU RENDEZ-VOUS.

Ils étaient cinq Français ce matin en qualifications. Il n'y en aura qu'un au rendez-vous des 8es de finale : Cyprien Sarrazin. Le skieur du Dévoluy a signé le 13e temps des qualifications. Thibaut Favrot (18e), Victor Muffat-Jeandet (19e), Clément Noel (34e) et donc Alexis Pinturault (DNF2) sont eux déjà éliminés.

15:43

Voici, en vidéo, le run qui a vu partir Pinturault à la faute.

Vidéo - Une porte traversée et Pinturault manque le tableau final

01:01
 

STUPEUR : PINTURAULT ÉLIMINÉ DÈS LES QUALIFICATIONS.

C'est la grosse sensation de la matinée. Une mauvaise, pour le coup. Alexis Pinturault n'a pas réussi à passer le cut des qualifications. Le tenant du titre du gros globe est rentré dans l'avant-dernière porte lors de son second run. Une élimination d'autant plus frustrant qu'il avait réalisé le meilleur temps du premier run.

15:38 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct le géant parallèle messieurs de Lech, en Autriche. Les 8es de finale débutent ce dimanche à 16h.