Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les appétences de Tissot

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/11/2006 à 08:30 GMT+1

Quatrième du slalom finlandais de Levi dimanche, lors de l'ouverture de la saison, le Français Stéphane Tissot a parfaitement lancé sa saison 2006-2007. En cette année post-olympique, le skieur de Megève vise le globe de cristal de la discipline. Rien que

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stéphane Tissot n'a aucun regret. Quatrième lors du slalom de Levi qui s'est couru dimanche devant près de 10 000 spectateurs finlandais déchaînés, le Français a parfaitement entamé son exercice 2006-2007. Celui qui visait une place dans les trois premiers en Laponie finlandaise a pourtant échoué dans sa quête. La faute à quelques hésitations dans le mur de la seconde manche, dont une qui aurait pu le mettre sur les fesses avant l'arrivée : "Il est évident que je visais un nouveau podium aujourd'hui, mais cette faute m'a coûté trop de temps. On en fait toujours."
Mais il s'est également rassuré après des Jeux olympiques qui l'ont vu enfourcher la première porte de la première manche. "C'est vrai que quand ça ne fonctionne pas, on a tendance à douter" , déclarait Tissot il y a quelques semaines à notre confrère de l'antenne, Alexandre Pasteur, lors de la présentation des équipes de France de sports d'hiver. A Levi, tout a fonctionné pour le Français qui a profité de son excellent dossard (le n°2) pour inscrire ses premiers gros points cette saison. Seuls Benjamin Raich, Markus Larsson et Giorgio Rocca ont terminé devant lui. "C'est important de terminer juste derrière ce trio d'enfer. Cela prouve que nous nous sommes très bien entraînés et que j'ai la bonne cadence" , constate Tissot.
2e à Beaver, 4e à Levi
Même son de cloche chez son entraîneur Thierry Meynet : "Sans ses petites hésitations dans le mur, Stéphane prenait le podium. Mais il a su les rattraper sans paniquer. Il a été avec les grands, sur une piste bien plus difficile qu'annoncé". Meilleur temps sur le haut de parcours du premier tracé (son compatriote Jean-Baptiste Grange a fait mieux mais n'a pu rallier l'arrivée), le Français a en effet éprouvé quelques difficultés dans le mur des deux manches sur la piste Levi Black. Des fautes qui lui ont fait perdre les dixièmes qui font la différence. Le technicien a pêché dans un mur qui en a laissé quelques-uns sur le bord de la route. Mais l'essentiel n'est pas là.
Avec cette première belle performance, le Français a su engranger de la confiance dès le début de saison. Comme l'an dernier au slalom de Beaver Creek, même s'il ne met pas ses deux performances au même niveau. "Ça (sa 4e place de Levi) peut paraître moins bien que ma deuxième place à Beaver Creek, en début de saison passée, mais, pour moi, c'est bien mieux. Le contexte était différent, j'étais là pour confirmer, sur deux manches. Je suis en plein dans l'objectif", a commenté Tissot qui souhaite changer de dimension cet hiver. "Il a surmonté une situation encore nouvelle pour lui, partir avec un petit dossard et parmi les derniers en seconde manche", a ajouté son coach. Cette saison, le skieur de Megève s'est fixé des objectifs à la hauteur de son talent : le globe de cristal de la discipline. Benjamin Raich, Giorgio Rocca and co n'ont qu'à bien se tenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité