La reine de ce début de saison, c’est bien Petra Vlhova. Comme samedi, la Slovaque s’est imposée sur le slalom de Levi, en Finlande, au terme de deux manches qu’elle a gagnées l’une comme l’autre. Comme samedi, elle a devancé l’Américaine Mikaela Shiffrin (+0’’47) et l’Allemande Lena Dürr (+0’’76) pour s’offrir sa 2e victoire de la saison, la 22e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Seule Française qualifiée pour la seconde manche, Nastasia Noens n’a pu faire mieux que 27e.
Absolument intouchable. En Finlande, depuis deux saisons, il y a Petra Vlhova et les autres. La Slovaque a tout simplement remporté les six dernières manches disputées à Levi, une statistique aussi hallucinante que symbolique de sa domination sur la piste lappone. Sûre de son ski, parfaitement posée, sans jamais commettre la moindre faute, la moindre surcompression ou la moindre déconcentration, Vlhova aura offert un récital en seconde manche. Suffisant pour repousser une nouvelle fois une Mikaela Shiffrin pourtant volontaire.
Levi
Deuxième victoire en deux jours : Vlhova n'a laissé que des miettes à Levi
21/11/2021 À 17:27

Une seconde manche pleine de maitrise et Vlhova reste la reine de Levi : sa victoire en vidéo

Vlhova recolle à Shiffrin au général

Partie avec beaucoup d’envie, très engagée, l’Américaine était partie pour signer une grosse manche et mettre énormément de pression sur la Slovaque. Mais une grosse erreur à l’entrée du mur lui a coûté plusieurs dixièmes, malgré une vitesse de réaction stratosphérique pour se rattraper. Comme samedi, elle doit donc se contenter de la 2e place (+0’’47) et voit donc sa rivale engranger des succès en slalom alors qu’elle devra encore patienter pour égaler le record de victoires d'Ingemar Stenmark dans la discipline. Au classement général de la Coupe du monde, Shiffrin voit en plus revenir Vlhova à sa hauteur (260), alors que les deux skieuses comptent déjà près de 80 points d’avance sur leurs adversaires.

Avec beaucoup d'envie, Shiffrin a tout tenté mais Vlhova était trop forte : sa 2e place en vidéo

Déjà 3e la veille pour son premier podium en slalom, Lena Dürr a remis ça ce dimanche, en résistant dans la seconde manche au retour de Wendy Holdener (4e, +0’’97). Sensation du début de saison, Andreja Slokar était très attendue après sa 4e place sur le premier slalom de Levi mais la Slovène n’a su se libérer cette fois-ci (15e).
Côté Français, difficile de tirer du positif de ce week-end en Finlande avec un dimanche encore plus compliqué. Nastasia Noens finit avant-dernière avec sa 27e place, et aura été l’unique Tricolore en seconde manche. A une place près, c’était le même bilan que la veille. C’est bien la seule chose en commun que les Françaises ont avec Shiffrin et Vlhova en ce moment dans la discipline.
Levi
Avec beaucoup d'envie, Shiffrin a tout tenté mais Vlhova était trop forte : sa 2e place en vidéo
21/11/2021 À 16:52
Levi
Une seconde manche pleine de maitrise et Vlhova reste la reine de Levi : sa victoire en vidéo
21/11/2021 À 16:48