Petra Vlhova reste la reine de la Levi Black. Lauréate l’an passé des deux slaloms disputés sur la piste finlandaise, la Slovaque a signé ce samedi un 3e succès de rang à Levi. Meilleur temps de chacune des deux manches, la tenante du titre du gros globe s’est imposée avec 31 centièmes d’avance sur sa grande rivale Mikaela Shiffrin, qui retrouve elle son fauteuil de leader de la coupe du monde. Troisième à 84 centièmes, l’Allemande Lena Duerr complète le podium.
Le film de la course
Le suspense est resté intact jusqu’au bout. Le match Vlhova-Shiffrin s’est installé dès la première manche, l’Américaine n’ayant concédé que 11 centièmes à la Slovaque. Shiffrin a fait le job lors du run final en prenant la tête à l’issue d’un passage solide mais pas non plus parfait. La pression se retrouvait sur les épaules de Vlhova. Mais la skieuse de 26 ans, qui a changé d'entraîneur à l’intersaison, n’a pas craqué. Il s’agit pour elle de sa première victoire de l’hiver, sa 21e en carrière et la 13e en slalom.
Levi
Deuxième victoire en deux jours : Vlhova n'a laissé que des miettes à Levi
21/11/2021 À 17:27

Aicher se révèle, Noens se classe 26e

Vlhova portera dimanche le dossard rouge de leader de slalom puisque Levi accueille un deuxième slalom. Shiffrin récupère, elle, le leadership au classement général. Lauréate à Sölden, elle avait fait l’impasse au parallèle de Lech, où la révélation Andreja Slokar avait pris sa succession en remportant le premier succès de sa carrière. La Slovène a confirmé son talent à Levi en signant le meilleur résultat de sa carrière en slalom (4e à 1”12). Insuffisant néanmoins pour empêcher Shiffrin de lui repasser devant.
Emma Aicher, 18 ans depuis sept jours, a fait sensation pour son 2e départ en coupe du monde. Qualifiée avec le dossard 60 (19e), et en ayant allumé du vert au premier intermédiaire de la première manche, l’Allemande ne s’est pas dégonflée lors du run final. Elle a provisoirement pris la tête avant de signer au final le premier top 15 de sa carrière (14e à quatre dixièmes du top 10), une semaine après une 19e place au parallèle de Lech.
Seule Française qualifiée pour la seconde manche - il a manqué un centième à Doriane Escané pour la rejoindre - Nastasia Noens a pris la 26e place. La Française, dossard 19, s’était classée 25e du premier run. Elle n’a pas su profiter de son bon dossard pour grappiller des places, bien au contraire, puisqu’elle était reléguée au sixième et dernier rang provisoire au moment de franchir la ligne. Il y aura une chance de faire mieux dès dimanche.

Nastasia Noens

Crédit: Eurosport

Levi
Avec beaucoup d'envie, Shiffrin a tout tenté mais Vlhova était trop forte : sa 2e place en vidéo
21/11/2021 À 16:52
Levi
Une seconde manche pleine de maitrise et Vlhova reste la reine de Levi : sa victoire en vidéo
21/11/2021 À 16:48