Quel dénouement ! Après une première manche décevante et 92 centièmes à combler sur le deuxième run, Petra Vlhova a remporté sa 14e victoire en carrière, sur le slalom de Kranjska Gora, grâce à la chute d'Anna Swenn Larsson à cinq portes de la ligne d'arrivée, alors que la victoire lui tendait les bras. La Slovaque a subtilisé par la même occasion le dossard rouge de leader de la spécialité à Mikaela Shiffrin, absente en Slovénie. Le podium est complété par Wendy Holdener (2e, +0"24) et Katharina Truppe (3e, +0"89).

Kranjska Gora
Swenn Larsson démarre fort, Vlhova déjà loin
16/02/2020 À 10:07

Le suspense a tenu jusqu'au bout et la suprématie de Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin en slalom a bien failli prendre fin, dimanche, sur la piste slovène de Kranjska Gora. Après 25 courses d'affilée sans aucun autre vainqueur dans cette spécialité, le duo américano-slovaque était à cinq petites portes de voir son règne s'estomper provisoirement. Mais voilà, l'expérience de Vlhova a fait plier Anna Swenn Larsson dans les tout derniers mètres.

Le 2e run parfait de Vlhova pour s'offrir le slalom

La victoire semblait promise à Swenn-Larsson

Après une première manche solide, la Suédoise avait engrangé une avance de 92 centièmes sur la favorite du jour. Un pécule qui lui a permis de gérer à la perfection le début de deuxième run; l'écart montant même au-dessus de la seconde au dernier intermédiaire (-1"17) pour lui ouvrir très grand les portes de la victoire.

Le plus dur était fait avec une gestion parfaite dans le mur et il est impossible de dire si la pression, la fougue ou la déconcentration sont responsables d'une chute aussi impensable que triste pour la Suédoise. Parce qu'à moins de deux secondes de l'arrivée, l'erreur fatale. A seulement cinq piquets de couper la ligne en allumant du vert pour créer l'exploit, Swenn-Larsson a enfourché de manière totalement improbable.

La chute impensable de Swenn Larsson juste avant la ligne d'arrivée

Même la vainqueur du jour, Petra Vlhova, avait du mal à se réjouir de cette 3e victoire de suite au vu des circonstances. Elle est d'ailleurs passée très proche de descendre à deux reprises du fauteuil de leader de la course. Mais Wendy Holdener, finalement dauphine, et Katharina Truppe ont toutes deux commis une petite erreur sur le bas du tracé qui leur a coûté la victoire.

Reste donc que la Slovaque ravit la tête du classement du petit globe de slalom à Mikaela Shiffrin. Et la lutte pour la victoire finale entre ces-deux là se poursuivra dès mars en Allemagne sur le site d'Ofterschwang. Wendy Holdener a, elle, signé son 37e podium en carrière, toujours sans victoire en slalom, tandis que Katharina Truppe est monté pour la première fois de sa jeune carrière sur la boîte en Coupe du monde.

Kranjska Gora
Un premier podium depuis 2018 : Hrovat a retrouvé des sensations à domicile
15/02/2020 À 13:36
Kranjska Gora
Du vert à l’arrivée, une 9e place au final : retour correct pour Worley
15/02/2020 À 13:19