Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015: Lindsey Vonn et les Mondiaux, une histoire d'amour compliquée

François-Xavier Rallet

Mis à jour 03/02/2015 à 16:17 GMT+1

Depuis 2005, Lindsey Vonn a participé à cinq éditions des Mondiaux. Pour un bilan assez maigre finalement : deux titres et trois médailles d’argent. Chez elle, à Vail-Beaver Creek, l’Américaine semble prête pour faire gonfler son palmarès.

Lindsey Vonn va-t-elle sabrer le champagne à Beaver Creek ?

Crédit: Zoom

Seize ans après avoir joué les bénévoles à Vail, Lindsey Vonn revient vers ses racines, dès mardi, lors du Super-G, première épreuve des Mondiaux. Un retour aux sources qui doit asseoir un peu plus la domination de l’Américaine.
Le souvenir de 1999 reste bien ancré chez la demoiselle aux 64 triomphes en Coupe du monde: "J’aidais à préparer la piste et j’avais détesté ça car j’avais dû me lever à quatre heures du matin, souriait-elle à St-Moritz il y a dix jours. Depuis ce jour, j’ai souvent rêvé de revenir ici, en tant que skieuse, à l’occasion d’une compétition majeure. Et aujourd’hui, c’est ce qui arrive. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse."
Devant sa famille, ses amis, Tiger Woods et "même (ses) chiens", Vonn s’attaque à un nouveau challenge. Après avoir brisé un record vieux de 35 ans, elle rêve de lever les bras sur la piste Raptor, un endroit piégeur qu’elle connaît par cœur. "Cette piste est aussi belle que délicate, juste parfaite pour moi, juge-t-elle. J’ai hâte."
Vonn ne s’est balancée qu’une seule fois à Beaver Creek sur une épreuve de Coupe du monde. Mais c’était sur la piste des garçons, la Birds of Prey, en novembre 2011. Une course pour une victoire. Evidemment. Ces Mondiaux, chez elle, sont une bénédiction pour l’Américaine, l’objectif aussi qui lui a permis de garder sa motivation intacte après une période embrouillée : "Ces deux dernières années ont été difficiles. Mais mon travail a payé. J’étais si fière d’égaler puis de dépasser le record d’Annemarie Moser-Pröll, c’était très important à mes yeux. Maintenant, je peux me concentrer pleinement sur mon ski."

Deux titres mondiaux seulement

Briseuse de record, gloutonne de titres et de médailles, Vonn n’a finalement pas connu la même domination aux Mondiaux qu’aux JO ou en Coupe du monde. A Bormio en 2005, celle qui s’appelle encore Kildow a 21 ans et doit se contenter de flirter avec les podiums (4e en descente, et en super-combiné). 2007 et Are la voient décrocher sa première médaille, l’argent en Super-G. Puis elle récidive, malgré une énorme faute en haut du tracé, en descente, avant de chuter en slalom.
L’édition 2009 reste à ce jour sa plus belle réussite aux Mondiaux. A Val d’Isère, avant de se couper le pouce droit en sabrant le champagne, elle s’adjuge les deux épreuves de vitesse, ses deux seuls titres mondiaux à ce jour. Puis enfourche lors du slalom du super-combiné, qui lui tendait les bras.
picture

Lindsey Vonn aux Mondiaux de Val d'Isère en 2009

Crédit: AFP

En 2011, une semaine avant de s’envoler pour Garmisch, Vonn est victime d’une commotion cérébrale à l’entraînement. Une chute qui met en doute sa participation. D’Autriche, elle ne rapporte que l’argent en descente, sa dernière breloque mondiale à ce jour. Car 2013, dès la première course, Vonn se prend une énorme "boîte" à la réception d’un saut sur le Super-G de Schladming. Le bilan médical est terrible : rupture du ligament croisé antérieur et fracture du plateau tibial.
Lindsey Vonn aux Mondiaux
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité