Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Déjà quatre médailles au compteur : les Bleus sur des bases jamais vues depuis 51 ans

Julien Chesnais

Mis à jour 16/02/2021 à 21:55 GMT+1

MONDIAUX CORTINA - La France a déjà rempli son objectif en atteignant la barre des quatre médailles suite aux deux nouvelles breloques rapportées ce mardi par Mathieu Faivre (or) et Tessa Worley (bronze) en parallèle. Avec les géants et les slaloms encore à venir, elle a toutes les chances de passer la barre des cinq podiums et réaliser ainsi son meilleur bilan depuis 1970.

Tessa Worley (bronze) et Mathieu Faivre (or) sont portés en triomphe par l'équipe de France après avoir rapporté chacun une médaille sur l'épreuve du parallèle ce mardi 16 février 2021 aux Mondiaux de Cortina d'Ampezzo

Crédit: Getty Images

Alerte spoiler : les Bleus n’obtiendront pas de nouvelle médaille mercredi. Bon, on le savait depuis lundi, Fabien Saguez ayant annoncé que les Bleus ne participeraient pas à l’épreuve par équipes, la faute à un calendrier trop riche sur la seconde moitié de la quinzaine des Mondiaux et un réservoir de skieurs pas assez fourni aux yeux du DTN. Une décision “crève-coeur” comme il le dit, et qu’on regrette forcément un peu plus encore vu le formidable résultat des épreuves parallèles ce mardi. Avec Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Tessa Worley et Coralie Frasse Sombet, la France faisait une belle tête de vainqueur potentiel dans cette épreuve qu’elle a déjà dominée par deux fois dans le passé, en 2011 et 2017.
picture

Worley ravie après sa médaille de bronze : "Le parallèle est une discipline qui me plaît beaucoup"

Mais ne faisons pas les capricieux avec ces Bleus-là, qui donnent déjà beaucoup depuis le début de ces Mondiaux. L’objectif avancé par Saguez (trois à quatre médailles) est déjà rempli. Quatre breloques ont déjà été amassées lors des huit premières épreuves, avec l’argent du combiné et le bronze du super-G d’Alexis Pinturault, puis l’or de Mathieu Faivre et le bronze de Tessa Worley en parallèle.
picture

Un run en or : voici comment Mathieu Faivre a décroché la lune

Encore trois grosses opportunités en or

D’ores et déjà, l’équipe de France a égalé son record de médailles du dernier demi-siècle, une satisfaction qu’il faut évidemment un peu pondérer puisque les épreuves qui lui ont permis de passer de deux à quatre médailles ce mardi (les parallèles) ont fait leur apparition au programme des Mondiaux cette année. Depuis l’édition 1970 à Val Gardena (en Italie déjà…), où elle avait remporté 10 médailles dont 3 en or, la France n’a plus dépassé la barre des 4 médailles, atteinte seulement en 1974 (deux titres) et 2013 (deux titres aussi). Avec encore deux géants et deux slaloms à venir, les Bleus devraient sans trop de souci percer ce plafond de verre d’ici dimanche. Si les chances de médaille sont quasi-nulles pour le slalom femmes, les Bleus ne viseront rien d’autre que l’or sur les trois autres épreuves.
Le calendrier des quatre dernières épreuves individuelles des Mondiaux 2021
  • Jeudi (10h et 13h30) - Géant dames
  • Vendredi (10h et 13h30) - Géant hommes
  • Samedi (10h et 13h30) - Slalom dames
  • Dimanche (10h et 13h30) - Slalom messieurs
Tessa Worley, vu sa forme du moment, peut tout à fait remporter une troisième couronne mondiale en géant après 2013 et 2017. Sorti vainqueur des trois derniers rendez-vous de coupe du monde dans la discipline, Alexis Pinturault sera le grand favori du géant messieurs, une épreuve où le néo-champion du monde du parallèle Mathieu Faivre aura forcément son mot à dire. Enfin, Clément Noël n’a pas d’équivalent en slalom, à condition de ne pas commettre d’erreur. Pinturault et dans une moindre mesure Victor Muffat-Jeandet peuvent aussi rêver au podium entre les piquets. Et il ne faut jamais enterrer en avance le double champion du monde Jean-Baptiste Grange.
Le Bleus ont ainsi le potentiel de hisser leur total à 7 médailles d'ici dimanche. Voire plus si ça rigole vraiment. Sept médailles moins les deux du parallèle : cela ferait 5 breloques rien que sur les disciplines dites traditionnelles. On pourra alors vraiment sabrer le champagne au sein de l’équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité