L'équipe de France de ski alpin renonce au géant parallèle par équipes. Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération française de ski alpin (FFS), Fabien Saguez a officialisé la nouvelle lundi, en fin d'après-midi.
"C'est un crève-coeur pour moi d'annoncer qu'on ne fera pas l'épreuve par équipes. Il y a plusieurs raisons. Ce n'est pas une décision facile, surtout qu'on a déjà remporté deux fois le titre. On est désolé pour les supporters. Mais il y a un problème avec la programmation de ces Mondiaux", a expliqué Fabien Saguez en zone mixte.

Plusieurs gros forfaits déjà annoncés

Mondiaux
De Val d'Isère 2016 aux Mondiaux 2021 : "L'abandon n'a jamais été une option" pour Faivre
06/03/2021 À 10:04
"Avec les reports des premiers jours, on se retrouve avec une épreuve tous les jours. Les athlètes doivent enchaîner épreuve parallèle (l'individuel mardi), épreuve par équipes (mercredi), géant et éventuellement slalom. Ce n'est pas possible, du moins pour une équipe comme la nôtre qui n'a pas la densité d'autres nations. C'est une critique qu'on peut se faire. On a décidé de donner la priorité aux épreuves individuelles, où on jouera à fond notre chance", a-t-il ajouté.
Le "Team event", succession de manches de courses parallèles, se dispute avec une équipe mixte de deux hommes et deux femmes. Il est prévu mercredi après les combinés hommes et femmes (lundi), les épreuves parallèles individuelles (mardi), et avant les géants (femmes jeudi, hommes vendredi).
Plusieurs des meilleurs skieurs du monde ont déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas aux épreuves parallèles, individuelles ou par équipes, dont notamment le Français Alexis Pinturault, le Norvégien Henrik Kristoffersen et l'Américaine Mikaela Shiffrin. L'équipe de France avait remporté l'épreuve par équipes en 2011 et en 2017. La Suisse est tenante du titre.
Mondiaux
Du briefing à l'émotion de La Marseillaise : Les dessous du titre mondial de Faivre sur le géant
06/03/2021 À 09:48
Mondiaux
Faivre : "Quand je suis arrivé à Cortina, je ne me suis pas dit : '"Il y a un goût de médailles'"
05/03/2021 À 16:31