Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexis Pinturault avant les Mondiaux de ski 2023 : "Aller chercher le podium, ce serait déjà une belle réussite"

ParAFP

Mis à jour 06/02/2023 à 16:08 GMT+1

MONDIAUX 2023 - Alors qu'il a été annoncé souffrant dimanche, Alexis Pinturault prendra le départ du combiné des Mondiaux à Courchevel ce mardi avant d'enchaîner avec le super-G, le parallèle individuel, le géant et le slalom. S'il a décroché un seul podium cette saison en Coupe du monde, le skieur français de 31 ans conserve cependant des ambitions.

Alexis Pinturault a été en difficulté lors de la première manche du slalom de Wengen - 15/01/2023

Crédit: Getty Images

Annoncé souffrant dimanche, le leader de l'équipe de France Alexis Pinturault s'est entraîné lundi et se "sen(t) mieux", à la veille du combiné hommes des Mondiaux de ski alpin à Courchevel. "Je me sens mieux... qu'hier, mieux qu'avant-hier, a-t-il indiqué après avoir descendu deux fois l'Éclipse, la piste de Courchevel. Hier, c'était la pire journée, maintenant j'ai l'impression que c'est sur la pente ascendante. Donc c'est plutôt positif".
Fiévreux dimanche, le quintuple médaillé mondial n'avait pas participé au point presse de l'équipe de France. Il a toutefois pu effectuer le ski libre, moment où les skieurs peuvent reconnaître la piste avant les compétitions. Alexis Pinturault participera donc au combiné hommes mardi, au lendemain du combiné femmes, qui ouvre la quinzaine. Champion du monde de la discipline en 2019, le skieur de 31 ans ne fait toutefois pas partie des favoris, au cours d'une saison où il n'est monté qu'une fois sur un podium de Coupe du monde. Mais il pourrait créer la surprise à domicile, dans la station où il a en partie grandi.
"C'est la troisième année où on n'a qu'un seul combiné, aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques, donc les repères s'amenuisent d'années en années, pour savoir qui est bon, qui l'est moins, a expliqué le Français. Sur ma forme du moment et de la saison, je suis dans le coup mais toujours un peu en retrait. Aller chercher le podium, ce serait déjà une belle réussite en soi. Mais il faut être aussi réaliste, le but pour moi est de donner le meilleur et on fera le bilan à la fin".

Sarrazin incertain

Après le combiné, "Pintu" disputera ensuite le super-G, le parallèle individuel, le géant et le slalom. Concernant ses premières impressions de l'Éclipse, le vainqueur du Gros globe de cristal (2021) a décrit une "belle piste". "La piste de slalom a l'air d'être pentue, c'est ce qu'on voit... Il y a du mur, du plat, des mouvements de terrain sur le bas. Que ce soit en super-G, en descente ou en slalom, je pense qu'il y a vraiment de belles choses à faire".
En revanche, son compatriote Cyprien Sarrazin n'a pas skié après s'être "bloqué le dos" lors d'un entraînement de slalom dimanche. "Il devra faire des soins et on décidera ce soir ou demain pour la suite du programme, suivant son état de forme", a indiqué la Fédération française de ski (FFS).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité