Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2023 | La sensation Laurence Saint-Germain, titrée en slalom devant Mikaela Shiffrin

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/02/2023 à 15:08 GMT+1

MONDIAUX 2023 - Laurence St-Germain est la nouvelle championne du monde du slalom. La Canadienne, jamais mieux classée que sixième dans la discipline en Coupe du monde, a fait craquer l'Etasunienne Mikaela Shiffrin, en lice pour un 5e titre, samedi à Méribel. La Suissesse Wendy Holdener éliminée, l'Allemande Lena Dürr a complété le podium.

Un bas en fusée et Saint Germain glanne l'or : revivez sa 2e manche historique

Celle-là, personne n'aurait pu s'y attendre. Alors que Mikaela Shiffrin avait un boulevard vers un 5e sacre en slalom après la sortie de Wendy Holdener, l'Américaine s'est complètement ratée et a offert un improbable titre mondial à Laurence St-Germain. Déjà surprenante dans la première manche (3e), la Canadienne a fait fi de la pression pour découper un second tracé assez facile et sur lequel il fait oser. Elle l'a fait et elle a été récompensée du plus beau des métaux, elle qui n'avait fait mieux que 6e en Coupe du monde. Il s'agit du premier titre mondial depuis vingt ans pour les skieuses canadiennes. Shiffrin doit se contenter de la médaille d'argent (+ 0"57) alors que l'Allemande Lena Dürr (+ 0"69) se pare de bronze.
picture

Trop prudente, Shiffrin passe à côté du titre : revivez sa 2e manche en vidéo

St-Germain a osé et St-Germain a gagné

Décidément, Mikaela Shiffrin n'y arrive plus en slalom dans les grands championnats. Après ses ratés aux JO de Pyeongchang (4e) et Pékin (abandon) et sa médaille de bronze à Cortina, l'Américaine rêvait d'or à Méribel et elle avait fait le travail en première manche. Le titre semblait même lui être destiné après l'abandon de Wendy Holdener, qui a enfourché, mais la skieuse de Vail a complètement oublié de skier dans la seconde manche. Empruntée, en manque de rythme, bien trop en gestion sur un tracé très facile qu'il fallait absolument, elle est passée à côté de son sujet (29e temps de la manche !) et devra se contenter d'une deuxième médaille d'argent dans ces Mondiaux 2023.
Mais sa victoire, Laurence St-Germain ne l'a pas volée, loin de là. Elle est même allé la chercher comme une grande qu'on ne pensait pas qu'elle puisse être. La Canadienne n'avait jusqu'ici jamais fait mieux qu'une 6e place. En Coupe du monde une fois, mais aussi aux Mondiaux d'Äre, en 2019. Comme pour prouver qu'elle sait se lâcher dans les grands rendez-vous. Et c'est exactement ce qu'elle a fait à Méribel. Très précise au piquet, très engagée, St-Germain a été l'une des rares skieuses à prendre tous les risques dans cette seconde manche, a taillé le mur et à bien libérer sur le bas, la section qui a fait le plus d'écarts. Une manche parfaite pour une consécration improbable mais nettement méritée.

Cette fois, Noens s'est lâchée

Dernière skieuse à s'être imposé en slalom en Coupe du monde avant les Mondiaux, Lena Dürr n'a pas enchainé un nouveau succès dans la discipline mais l'Allemande se contentera bien volontiers d'une première médaille mondiale, avec une troisième place (+ 0''69) décrochée de justesse face à une surprenante Mina Fürst Holtmann (+ 0''71). Autrice du meilleur temps de la seconde manche, l'Italienne Lara Della Mea a réussi la remontée du jour (8e, 18 places de gagnées) qu'espérait les Françaises mais qu'elles n'ont pas su accomplir.
Comme souvent en slalom, c'est Nastasia Noens qui a terminé meilleure Tricolore. Pour son dernier départ aux Mondiaux, la Niçoise a su profiter d'une piste en excellent état alors pour signer le troisième temps de la seconde manche. De quoi accrocher la 15e place (+ 1''48), juste devant sa compatriote Marie Lamure (16e, + 1''64), qui n'a, elle, pas su se lâcher. Troisième Française dans les trente, Chiara Pogneaux a terminé à la 25e place (+ 2''10). Loin de la reine canadienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité