Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2023 - Slalom messieurs - 1re manche : Manuel Feller en tête, Clément Noël 8e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/02/2023 à 12:38 GMT+1

CHAMPIONNATS DU MONDE - Quelle première manche du slalom ! Si Manuel Feller a signé le meilleur chrono sur ce premier tracé, les écars sont exceptionnelement faibles. Le podium provisoire se tient en 13 centièmes et ils sont quasiment une vingtaine en une seconde ! Clément Noël (8e) et Alexis Pinturault (11e) sont au coeur de cette meute qui a encore le droit de rêver.

Slalom : Feller a mis la barre haut en 1re manche

Le feu d’artifice final de ces Championnats du monde tient toutes ses promesses. Sur un tracé magnifique, alternant mur piégeux et final plus facile, c'est Manuel Feller qui a dominé la première manche du slalom des Mondiaux de Courchevel.
Parti avec le dossard 4, l’Autrichien a été supersonique sur le bas du tracé pour devancer le surprenant Grec AJ Ginnis, encore en tête au dernier intermédiaire, et le Norvégien Lucas Braathen (+ 0"13). Mais rien n’est encore joué après ce premier acte puisqu'ils sont 19 à se tenir une seconde dont trois Français : Clément Noël (8e), qui s'est fait une énorme frayeur, Alexis Pinturault (11e) et Steven Amiez (18e).
picture

La palette sur le miracle de Noël : "Si il n'y a pas cette faute, il doit passer devant Feller"

Refermer le portillon, Feller déteste ça

C'est bien la première fois de la saison que l'on a un slalom aussi spectaculaire et aussi "juste" envers tous les skieurs. Parfaitement préparée par les organisateurs, la piste a offert un spectacle extraordinaire et si la sortie de piste de Loic Meillard avec le dossard 1 a laissé craindre un tracé à dégât mais ça n'a finalement pas été le cas. Et, ironiquement, c'est Manuel Feller, alias « Mr sortie de pistes » dans le passé qui a fait la différence. Et ce, malgré une chute à la reconnaissance.
picture

Dossard 1, porte 3 et déjà dehors : Meillard, le cauchemar

Sur le tracé du coach norvégien, l'Autrichien a privilégié la sécurité dans le mur, en skiant avec intelligence et de la hauteur, avant de lâcher sur la deuxième partie de la manche, laissant filer les skis avec beaucoup de stabilité. Une performance quasi parfaite qui met Feller dans une position idéale qu'il déteste, celle de refermer le portillon en seconde manche. Il n'a d'ailleurs jamais gagné dans ces conditions et est encore sorti récemment à Kitzbühel après avoir dominé la première manche. Mais rien n'est fait encore, dans la course au titre comme pour la médaille. Ils sont tout simplement 19 à s'être tenu en une seconde dans cette première manche, où la qualification s'est jouée à 1"90 !
picture

Dossard 24 et 2e temps : l'incroyable Ginnis, sensation de la 1re manche

Le miracle de Noël

Deuxième du dernier slalom à Chamonix, le Grec AJ Ginnis a confirmé sa force récente en venant prendre la 2e place (+ 0"13), ex-aequo avec le Norvégien Lucas Braathen, bien dans le coup après avoir été forfait sur le reste des Mondiaux suite à son opération de l'appendicite. Linus Strasser (4e, + 0"14) est également dans le coup, tout comme le champion du monde en titre Sebastian Foss-Solevaag (5e, + 0"35). Cela aura été plus compliqué pour son compatriote Henrik Kristoffersen (16e, + 0"91) et pour les Suisses Ramon Zenhaeusern (12e, + 0"81) et Daniel Yüle (22e, + 1"37). Mais les Français, eux, étaient survoltés à domicile.
Champion olympique l'an passé au cœur d'une année compliquée, Clément Noël peut encore rêver du titre mondial dans un hiver également difficile. Très bien parti (+ 0"03 au 2e inter), stratosphérique sur le plat, le Vosgien a pourtant failli ne pas aller en bas avec une grosse faute d'intérieur qui l'a couché mais le Français s'est rattrapé par miracle pour se placer en vue de la deuxième manche (8e, + 0"64), à une demi-seconde du podium.
picture

Mais comment a-t-il fait pour ne pas tomber ? Noël, un vrai miracle

Plus stable mais un peu hésitant sur le bas du tracé, Alexis Pinturault est juste derrière (11e, + 0"72), à l'affût. Il faudra également compter sur Steven Amiez, exceptionnel sur la première moitié du tracé (+ 0"08 au 2e inter), sur une piste qu'il connaît par cœur, avant de venir prendre la 18e place (+ 1"00). Trois Français dans le top 20, trois Tricolores dans la seconde, trois chances de médailles. Alors rendez-vous à 13h30 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité