Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2023 | Super-G Messieurs | Le podium pour Alexis Pinturault, le titre pour James Crawford

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/02/2023 à 13:25 GMT+1

CHAMPIONNATS DU MONDE 2023 - Deux jours après son sacré en combiné, Alexis Pinturault a confirmé avec une belle troisième place en super-G, jeudi aux Mondiaux de Courchevel - Méribel. Dans la course pour l'or, James Crawford ne faisait pas partie des favoris, mais c'est bien lui qui a rafflé la mise. D'un souffle, puisque le Canadien a battu le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde pour un centième.

Podium en Super G : Le nouveau bon coup de Pinturault en vidéo

On n'arrête plus Alexis Pinturault à domicile. Après son titre sur le combiné mardi, le Français a décroché une nouvelle médaille, en bronze (3e, + 0"26) cette fois-ci, à l'occasion du super-G des championnats du monde de Courchevel.
Comme à Cortina il y a deux ans. Le Tricolore a signé une performance quasi parfaite pour s'offrir sa 8e médaille aux Mondiaux. Mais la surprise du jour est venue de James Crawford, qui s'est adjugé la première victoire de sa carrière au meilleur moment pour décrocher la médaille d'or, juste devant le favori Aleksander Aamodt Kilde (+ 0"01). Grosse déception pour Marco Odermatt (4e,+ 0"37).
picture

De l'or pour un centième : l'incroyable final de Crawford qui le titre en Super G

De la folie entre les dossards 7 et 10

Appelez-le "James" ou "Jack" mais il va falloir désormais apprendre à connaître son nom. A 25 ans, Crawford n’est plus un inconnu depuis les JO de Pékin 2022 où il avait décroché la médaille de bronze sur le combiné (4e de la descente et 6e du super-G) mais le palmarès du natif de Toronto était encore vierge de tout succès à l’aube de ces Championnats du monde. Mais les skieurs canadiens sont des spécialistes des courses d’un jour et des Mondiaux et aujourd’hui était son jour. Même si on n'imaginait pas un tel scénario. Surtout à la mi-course.Sur une piste parfaite baignée par le soleil, tout se sera joué en l’espace de quatre dossards.
Grand favori du jour, encore plus sur un tracé dessiné par le coach suisse, Marco Odermatt pensait peut-être avoir fait le plus dur en signant une performance très solide, malgré quelques petites fautes. Mais le Suisse n’aura même pas sa première médaille aux Mondiaux, finissant au pied du podium (4e). On a alors cru que le titre allait revenir à Alexis Pinturault, somptueux avec son dossard 8. Engagé, serein, patient quand il le fallait, le Français aura été sur la taille dans chaque courbe, faisant un minimum de chemin, au contraire du Suisse. Un peu large dans le Mur des Braves, il y a laissé quelques centièmes mais c’était suffisant pour prendre les commandes. Mais ça n’a pas duré.
picture

La folie du drone : Kevin Rolland vous présente la révolution FPV

34 centièmes repris sur le bas par Crawford

Juste derrière, Aleksander Aamodt Kilde a été brillant, poussant fort, allumant du vert à tous les intermédiaires pour passer en tête. On le pensait alors parti pour décrocher le titre. C’était sans compter sur James Crawford. Pourtant, le Canadien était très loin à la mi-course (0"34 de retard sur Kilde au 2e intermédiaire), après une mise en action très timide et hésitante. Mais le Torontois s’est ensuite lâché à la perfection, taillant chaque courbe, relâchant avec beaucoup de justesse pour créer énormément de vitesse sur le bas. Très juste dans le Mur des Braves, très direct aussi, Crawford a renversé Kilde pour un petit centième pour s’offrir le premier succès de sa carrière. Le bon jour puisque ça lui offre le titre mondial en super-G.
Le titre et les médailles, Alexis Pinturault connait bien ça et il en ajoute une nouvelle à sa besace, sa 8e aux Mondiaux. Après l’or du combiné, c’est cette fois le bronze que le skieur de Courchevel est allé chercher. Comme au combiné, il pourra remercier l’avant-dernière porte de Marco Schwarz. Encore bluffant en Super-G, l’Autrichien rivalisait avec le chrono du Français avant de découper le Mur des Braves. Mais, comme en combiné, Schwarz a raté l’avant-dernière porte, commettant une grosse faute qui a manqué de l’envoyer au tapis. Une faute qui a soulagé Pinturault, qui savait le danger que représentait l’Autrichien, finalement 6e (+ 0"59). Deux courses, un titre et une médaille de bronze : difficile de rêver meilleurs débuts de Mondiaux pour Pinturault. La suite promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité