Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAUX - Pinturault, épreuves techniques, Shiffrin : qu'attendre de la deuxième semaine des Mondiaux ?

Maxime Ducher

Mis à jour 14/02/2023 à 11:56 GMT+1

MONDIAUX - Avec encore 7 épreuves à disputer, les championnats du monde de Courchevel-Méribel sont loin d'être finis. Après la vitesse, place à la technique, avec de bonnes chances françaises après le titre d'Alexis Pinturault et avec le champion olympique de slalom Clément Noël, et l'opportunité de voir les monstres Shiffrin et Odermatt briller sur leurs disciplines de prédilection.

De gauche à droite : Clément Noël, Alexis Pinturault, Mikaela Shiffrin et Marco Odermatt.

Crédit: Eurosport

Il y a eu des surprises, des échecs, des confirmations… Désormais, il y a encore des rêves, de l'espoir, peut-être de la peur. Mardi, se lance la deuxième semaine des championnats du monde de ski alpin, à Courchevel-Méribel. Parmi les têtes de proue de ces Mondiaux, figurent bien sûr les grands favoris de la quinzaine, Mikaela Shiffrin et Marco Odermatt, mais également l'increvable Alexis Pinturault, déjà auréolé d'un titre en combiné et d'une médaille de bronze sur le super-G. Alors qu'attendre du cirque blanc sur cette fin de championnats où les épreuves techniques se profilent ? Notre consultant Gauthier de Tessières décrypte les enjeux.

Alexis Pinturault a-t-il les ressources pour aller chercher un autre podium ?

A son arrivée à Courchevel, Alexis Pinturault, gros globe 2021, aurait certainement signé pour repartir avec une médaille devant son public. Pour la breloque, c'est déjà chose faite avec le bronze sur le Super-G. mais surtout, le Français a surpris tout le monde en décrochant le titre mondial en combiné. Totalement retrouvé sur ses skis dans une saison compliquée, jusqu'où peut-il aller ? Loin selon notre consultant.
L'avis de Gauthier de Tessières : "Oui. Là, il vient de vivre un truc qu'il n'avait pas vécu depuis très longtemps. Il a allumé du vert en passant la ligne, il a fait deux super-G exceptionnels, il est allé à sa limite et il est heureux, il a repris confiance. Et quand il est comme ça, il peut tout retourner. Sur le géant, il y a des chances qu'il soit vraiment dans le coup, même si c'est totalement à l'envers de sa saison.
Mais aujourd'hui, il est arrivé sur les Mondiaux, a remis les compteurs à 0. Il est allé se ressourcer à Monaco, avec ses amis, et il est arrivé avec la banane. Il a ressuscité. Et s'il est bon au parallèle, sachant qu'il n'y a pas trop de concurrence, il va arriver avec une confiance de dingue sur le géant."
picture

Frissons garantis : comment Pinturault a arraché l'or à Schwarz

Mikaela Shiffrin peut-elle finir par un doublé slalom/géant ?

Nouvelle co-détentrice du record de victoires en Coupe du monde avec 85 succès, Mikaela Shiffrin a abordé ces Mondiaux avec une pleine confiance. Le record absolu à atteindre mis de côté durant cette quinzaine, l'Américaine a l'occasion de marquer un peu plus l'histoire des Mondiaux. Disqualifiée sur le combiné, Shiffrin s'est néanmoins parée d'argent sur le super-G. Et cela alors même que ses disciplines de prédilection arrivent cette semaine.
L'avis de Gauthier de Tessières : "Sur le géant et le slalom, elle est archi favorite. C'est une grande année pour elle sur ces deux disciplines. Elle était un peu moins bien sur les disciplines de vitesse. Mais elle maîtrise parfaitement ces deux disciplines techniques, elle sait qu'elle peut bien finir ces Mondiaux. Les petites mésaventures des JO de Pékin ou des finales de géant de l'an dernier ont été bien digérées. Là, elle a tout pour. Les pistes sont taillées pour elle, c'est technique, avec un gros mur final très pentu et technique. Si elle fait ce qu'elle a fait cette année, elle sera très très dure à aller battre.
Je ne pense pas qu'elle se soit mis tant d'objectifs que ça sur le début de la quinzaine. Je l'ai sentie un peu détachée. Elle va tout miser sur la fin de semaine. Elle a préparé ça de la meilleure des manières, avec son équipe, sa maman, son coach, dans un environnement très sain autour d'elle. Elle va reconstruire ça et ça va fonctionner."
picture

Shiffrin encore frustrée en Super G : la 2e place de l'Américaine en images

Le géant peut-il échapper à Marco Odermatt ?

Avec 5 podiums dont 4 victoires cette saison dans l'exercice du géant, Marco Odermatt est l'archi favori de l'épreuve. Le Suisse est dans la forme de sa vie et mène le classement général de la Coupe du monde de main de maître. Cependant, les Mondiaux restent des championnats, et Gauthier de Tessières ne lui offrirait pas le titre sur un plateau, malgré son incroyable victoire en descente il y a quelques jours.
L'avis de Gauthier de Tessières : "S'il y a un moment dans l'année où il peut être prenable, ça peut être là. Parce que ce sont les Mondiaux, une piste nouvelle. Il a eu une libération extraordinaire dimanche en gagnant la descente. Il va tellement vite, il est tellement serein que normalement c'est un long fleuve tranquille pour lui. Mais là, il s'est fait un peu malmener par les médias suisses et il a eu un léger doute. Mais il a réagi d'une manière exceptionnelle. Des fois, il ne se rend pas compte qu'il va à cette vitesse là et quand il passe la ligne d'arrivée, on sent que c'est la libération totale.
En géant, il est au-dessus du lot. Mais c'est un championnat du monde, c'est une autre piste, la neige va un peu changer. Il va y avoir deux trois phénomènes qui font que je pense qu'il est prenable. En outsiders, je mettrais Alexis Pinturault parce qu'il est en feu, on enlève Braathen et McGrath qui ne seront pas là ou pas à leur niveau, par contre il y aura Kristoffersen. Il n'était pas là en première semaine, il a rechargé les batteries... Et aussi Feller qui va arriver avec de la fraîcheur et est toujours présent cette saison."
picture

Odermatt a attendu le passage de Kilde pour exulter : résumé de la descente

Que pensez-vous de la discipline du slalom parallèle, souvent décriée ?

Seule épreuve en confrontation présente sur ces Mondiaux (en individuel et par équipes), le slalom parallèle est loin de faire l'unanimité dans le cirque blanc. Si bien que l'épreuve pourrait même disparaître lors des prochains championnats du monde. Une décision qui aurait du sens pour beaucoup de personnes dans le milieu du ski, mais pas pour notre consultant qui en tire davantage de positif.
L'avis de Gauthier de Tessières : "J'aime bien cette discipline là mais je suis le seul (rires). J'aime le format de duel. Ça change. Ça met beaucoup d'incertitudes, de bluff. Je trouve juste dommage que la Fédération Internationale de ski ne l'ait pas bien travaillé. Et surtout, beaucoup de pays ne l'ont pas accepté, ils sont trop traditionnels alors qu'il fallait un peu d'ouverture. Personne n'a mis de la bonne volonté et c'est sûrement le dernier.
Mais il y a des opportunités à saisir. Il n'y a pas Odermatt donc une médaille d'or est envisageable. Les deux Norvégiens, Braathen et McGrath, qui auraient été excellents ne sont pas là. Il va y avoir des nouvelles têtes. Alexis Pinturault peut être l'un des gros favoris."

Clément Noël peut-il refaire le coup des Jeux Olympiques ?

Les grands jours, il connaît bien. A Pékin l'année dernière, Clément Noël a sorti deux manches proches de la perfection pour s'offrir le titre olympique en slalom. Mais cette saison, le Français peine à confirmer. Avec seulement une victoire sur sa discipline de prédilection (à Schladming), Noël ne part pas favori sur le papier. A moins que…
L'avis de Gauthier de Tessières : "On sera tout à l'ombre, il y a une grosse pente qui finit un peu en travers. C'est parfait pour Clément Noël ! Mais la concurrence est tellement folle qu'il devra être bien dans sa tête. Je pense qu'au fond c'est le meilleur skieur, mais cette année c'est un peu les montagnes russes. S'il fait deux manches à 100%, il est largement le meilleur. Il faut juste qu'il soit réglé mentalement, qu'il arrive bien dans ses bottes, sans se poser trop de questions, et alors il pourra être champion du monde. S'il commence à réfléchir, il y a trop de concurrence et il va se faire avoir.
picture

C'est son jour de gloire : La deuxième manche en or de Noël

Il n'a plus de marge de manœuvre. Les autres skient tous vite : Kristoffersen, Feller, Strasser, Yule... La liste est trop longue. Ça fait trois ans qu'il l'a dans les jambes, qu'il pourrait gagner chaque course. Dans le monde du ski, les gens sont unanimes. Ça se voit. Il vole entre les portes. Personne ne peut faire comme lui. C'est un Odermatt du slalom mais encore plus visible. Il n'est pas fait du même bois que les autres."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité