Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marco Schwarz s'impose au géant de Palisades Tahoe devant Marco Odermatt, Alexis Pinturault finalement 7e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/02/2023 à 00:03 GMT+1

COUPE DU MONDE SKI ALPIN - Marco Schwarz, enfin. Brillant mais privé de victoire lors des Mondiaux de Courchevel-Méribel lors de ce mois de février, l'Autrichien a pris sa revanche en s'imposant lors du slalom géant de Palisades Tahoe, samedi soir, aux Etats-Unis. Cinquième de la première manche, Schwarz a découpé le second tracé et devancé Marco Odermatt (0"03). Alexis Pinturault a fini 7e.

Comment Pinturault a manqué le coche : sa seconde manche lors du géant

Il aurait sans doute préféré ouvrir son compteur de l’hiver il y a une semaine mais Marco Schwarz s’en contentera. Impressionnant en 2023, toujours placé aux Mondiaux, l’Autrichien s’est imposé ce samedi sur le géant de Palisades Tahoe, aux Etats-Unis. Auteur d’un second run supersonique, avec le meilleur temps de la manche, Schwarz a devancé le champion du monde suisse de la discipline Marco odermatt (+ 0’’03) et le Norvégien Rasmus Windingstad (+ 0’’36), pour signer la 5e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la première en géant. Déception pour Alexis Pinturault, loin du compte en seconde manche et seulement 7e.
Un Marco peut en cacher un autre. Alors que tout le monde attendait Marco Odermatt, récent champion du monde de la discipline et vainqueur de 5 des 6 géants auxquels il a participé cette saison, c’est Marco Schwarz qui a fait la loi en Californie, lui qui restait sur deux podiums à Schladming (3e), puis aux Mondiaux (3e) où il avait d’ailleurs dominé la première manche avant de craquer lors de la seconde. Cette fois, c’est dans celle-ci qu’il est allé chercher sa première victoire en géant. Placé à l’issue du premier run (5e à 0’’40 d’Odermatt), l’Autrichien a eu le mérite de parfaitement gérér une seconde manche piégeuse. Manuel Feller et Alexander Steen Olsen en ont notamment fait les frais.

Schwarz a tout bien fait

Excellent sur le haut du tracé, avec beaucoup de liant, Schwarz n’a jamais dévié de sa ligne de conduite dans la pente, gardant de la précision et restant très direct. Félin dans la pente, laissant vivre ses skis dans les courbes, l’Autrichien a fait fi du jour blanc pour découper la manche, signant même le meilleur chrono du second tracé, assez nettement, son dauphin - l’italien Giovanni Borsotti - pointant à plus de trois dixièmes. Et suffisant pour résister à Marco Odermatt.
Trop timide dans la banane précédant le mur, trop direct, le Suisse s’y est fait surprendre, laissant plus de sept dixièmes dans l’affaire. Malgré tout, le champion du monde n’est pas passé loin de la victoire, avec un bas de parcours canon, reprenant une demi-seconde à Schwarz. Mais l’Autrichien a gardé trois centièmes pour s’offrir sa première victoire de l’hiver, sa première depuis son titre mondial en combiné, à Cortina en février 2021.
picture

Schwarz vs Odermatt : le superbe duel des "Marco" en vidéo

Trop de fautes pour Pinturault

Derrière les deux hommes, Alexis Pinturault comptait retrouver le podium en géant pour la première fois depuis Adelboden 2022. Seul Français qualifié en seconde manche, le skieur de Courchevel l’abordait idéalement après sa 2e place lors du run initial. Mais, comme trop souvent cet hiver, "Pintu" n’a pas réussi deux manches pleines.
Plein d’envie et agressif lors de la première, le Français a été trop gentil dans la seconde, multipliant les fautes dont une grossière à la sortie de la banane, au même endroit qu’Odermatt. Mais lui n’a pas su reprendre le fil de son ski et doit finalement se contenter de la 7e place (+ 1’’40), à plus d’une seconde du podium. Un résultat malheureusement plus conforme (7e en géant) à ce qu’est sa saison dans la discipline que sa 2e place initiale.
picture

Alexis Pinturault (France) lors du géant de Palisades Tahoe

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article