Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super-G à Saalbach: Adrien Théaux, deuxième à un souffle de Matthias Mayer, confirme sa grande forme

Julien Chesnais

Mis à jour 23/02/2015 à 12:48 GMT+1

Le Français Adrien Théaux, troisième des Mondiaux en descente, a fini deuxième du Super-G de la Coupe du monde à Saalbach, dimanche, à 0"23 du vainqueur autrichien, Matthias Mayer. Le Norvégien Kjetil Jansrud complète le podium à 0"’27. Alexis Pinturault et Brice Roger ont pris des excellentes 5e et 8e places.

Adrien Théaux, deuxième du Super-G de Coupe du monde à Saalbach le 22 février 2015

Crédit: Panoramic

C’est la grande forme pour Adrien Théaux. Fraîchement bronzé lors de la descente des Mondiaux, le Français a signé son onzième podium en carrière et son premier de l’hiver ce dimanche à Saalbach. Deuxième du Super-G autrichien (+0’’22), le skieur de Val Thorens a seulement été devancé par le local Matthias Mayer. Leader de la discipline en Coupe du monde, le Norvégien Kjetil Jansrud complète ce podium royal à 0"27.
Le roi de Schaalbach, c’est bien Mayer. Vainqueur samedi , le champion olympique de la discipline reine a remis ça dans des conditions de visibilité à nouveau très réduites. Dans l'épais brouillard, sa connaissance parfaite d’une piste qui n’avait plus été empruntée depuis 1999 en coupe du monde a fait la différence. Notamment, en fin de manche. Derrière Adrien Théaux jusqu’au dernier intermédiaire, le skieur de 24 ans a réalisé un bas parfait pour remporter son premier super-G en coupe du monde. Enfin pourrait-on dire, l'Autrichien ayant échoué à cinq reprises sur le podium. Sa deuxième victoire de la saison, soit sa troisième en carrière sur le circuit, lui permet également d’atténuer un peu plus sa déception des Mondiaux, où il était rentré en bredouille début février.

Trois Français dans le top 8

D’un point de vue comptable, la bonne opération du jour est pour Kjetil Jansrud. Grâce à sa troisième place, le champion olympique du super-G conforte son avance au classement de la discipline. Il possède désormais 73 unités de marge sur l’Italien Dominik Paris, décevant 14e. Un écart presque rédhibitoire à deux épreuves de la fin de saison (Kvitfjell et Méribel). Au général, Jansrud revient à 116 points du leader Marcel Hirscher qui n’a pas démérité avec sa 17e place.
Comme samedi, Théaux n'a pas été le seul Tricolore à briller. Parti avec le dossard 10, Alexis Pinturault a pris la 5e place (+0''51) grâce à un haut de folie (meilleur temps au deuxième intermédiaire). Il grimpe ainsi à la troisième place du général, avec 37 points d'avance sur Felix Neureuther. Brice Roger a enfin confirmé son entraînement magique de la descente des Mondiaux. Hors du coup samedi (33e), le Plagnard se classe 8e (+0''78). Dans les points on trouve également, Johan Clarey (15e à 1''23) et Thomas Mermillod-Blondin (27e à 2''10). Parti avec le dossard 59, Guillermo Fayed est lui parti à la faute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité