Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand bleu sur la neige

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/03/2009 à 08:45 GMT+1

Jean-Baptiste Grange (2), Julien Lizeroux (2), Sandrine Aubert (2) et Tessa Worley (1) ont permis à l'équipe de France de remporter sept succès cet hiver en Coupe du monde. Une première dans le clan tricolore depuis la saison 1992-1993 (7 victoires également dont quatre pour Carole Merle).

LES VICTOIRES FRANÇAISES EN 2008-2009 :
SLALOM DE LEVI - 16/11/2008
Victoire de Jean-Baptiste Grange - Revivez la course
Premier slalom de l'hiver et première victoire pour Jean-Baptiste Grange. Meilleur temps de la première manche, le Français endosse le dossard rouge de la spécialité après avoir signé le 2e de la seconde. Il ne le cèdera à personne durant tout l'hiver. Loin devant la concurrence, Grange, qui signe la 5e victoire de sa carrière, s'impose devant l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Mario Matt.
GEANT D'ASPEN - 29/11/2008
Victoire de Tessa Worley - Revivez la course
Après avoir été disqualifiée à Sölden, la jeune Française (19 ans), 6e d'une première manche qui cause 17 abandons, se venge à Aspen et décroche la première victoire de sa carrière. Son second run est un modèle du genre. Elle y signe le meilleur chrono et devance la Finlandaise Tanja Poutiainen et l'Autrichienne Elisabeth Goergl. La dernière skieuse tricolore à avoir triomphé en géant était la regrettée Régine Cavagnoud en 1999, à Copper Mountain.
SLALOM DE ZAGREB - 06/01/2009
Victoire de Jean-Baptiste Grange - Revivez la course
Après sa victoire à Levi et sa 2e place à Alta Badia, le Français de 24 ans enchaîne avec un nouveau succès sur la piste Sljeme. Sur les terres d'Ivica Kostelic, Grange impressionne par sa technique et son calme dans une ambiance surchauffée par 25 000 spectateurs. Une nouvelle fois meilleur temps de la première manche, le technicien tricolore ne fait pas mentir la statistique : quand il est en tête à mi-parcours, il s'impose à l'arrivée. Julien Lizeroux s'offre un premier top 10 (9e). Cette 6e victoire en carrière, la 5e en slalom, permet provisoirement à Grange de siéger en tête du classement général.
SLALOM DE KITZBUEHEL - 25/01/09
Victoire de Julien Lizeroux - Revivez la course
A huit jours du début des Mondiaux de Val d'Isère, Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange frappent fort. Très fort. Les deux Tricolores signent un retentissant doublé à Kitzbuehel. Après Jean-Pierre Vidal en 2006 et "Jibé" en janvier 2008, le Plagnard devient le troisième Tricolore à s'offrir "Kitz" et la fameuse "Ganslern". Septième temps de la première manche, Lizeroux envoie du gros lors du second passage (2e chrono à deux centièmes de Marcel Hirscher). A 29 ans, "Juju", qui n'était jamais monté sur un podium en Coupe du monde, décroche la première victoire de sa carrière. Sept ans après le titre olympique de Salt Lake de Vidal devant Sébastien Amiez, la France signe un nouveau doublé de grande classe. Lizeroux aura une cabine à son nom.
SLALOM DE KRANJSKA GORA - 01/03/2009
Victoire de Julien Lizeroux - Revivez la course
Deux semaines après les Mondiaux de Val d'Isère qui l'ont vu devenir vice-champion du monde de slalom et de Super-Combiné, Lizeroux poursuit son festin. Quatrième du premier passage, le skieur de La Plagne déroule lors d'une seconde manche très tournante pour devancer le prometteur Italien Giulano Razzoli et l'Allemand Felix Neureuther. En difficulté en Slovénie, Jean-Baptiste Grange se classe 29e à 3 secondes de Lizeroux. C'est à Are que se jouera le globe de la spécialité. Ils ne sont plus que trois à pouvoir le viser : Grange (481 pts), Kostelic (432 pts) et Pranger (389 pts).
SLALOM D'OFTERSCHWANG - 07/03/2009
Victoire de Sandrine Aubert - Revivez la course
Après Jean-Baptiste Grange, Tessa Worley et Julien Lizeroux, Sandrine Aubert devient la quatrième skieuse tricolore à triompher cet hiver. Souvent critiquée pour ne pas savoir enchaîner deux manches complètes, la skieuse des Deux-Alpes délivre un récital en Allemagne. Surprenante de maîtrise lors de la seconde manche, Aubert fait craquer tour à tour Kathrin Zettel et Lindsey Vonn, 2e et 1re à mi-parcours. A l'arrivée, la jolie Tricolore, qui devance la Suédoise Frida Hansdotter et l'Autrichienne Nicole Hosp, s'impose pour la première fois de sa carrière. Elle succède également à Laure Péquegnot, dernière Française lauréate d'un slalom de Coupe du monde en février 2002.
SLALOM D'ARE - 13/03/2009
Victoire de Sandrine Aubert - Revivez la course
On n'arrête plus Sandrine Aubert. Victorieuse à Ofterschwang huit jours auparavant, la skieuse des Deux-Alpes s'impose devant l'Allemande Fanny Chmelar. La Suédoise Therese Borssen et la Tchèque Sarka Zahrobska, meilleur temps de la première manche, sont 3e ex aequo. "Arriver à ce niveau-là et parvenir à le garder, c'est génial. Je ne pensais pas en être capable", déclare Aubert, qui fait aussi bien que Laure Péquegnot, victorieuse à Are il y a sept ans. Une fin de saison en apothéose pour l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité