Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'heure du bilan (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/03/2010 à 17:57 GMT+1

La saison s'est achevée le week-end dernier à Garmisch, avec les finales de Coupe du monde. Chez les messieurs, peu épargnés par les blessures il est vrai, seul Julien Lizeroux est parvenu à monter cet hiver sur la plus haute marche d'un podium.

SKI ALPIN 2010 Garmisch Julien Lizeroux

Crédit: Reuters

Garmisch-Partenkirchen a clôturé la saison de Coupe du monde. Sur les neiges allemandes, les dernières récompenses ont été décernées. Chez les messieurs, Carlo Janka est devenu à 23 ans le roi du globe, après avoir mis au pas l'Autrichien Benjamin Raich. En slalom, Julien Lizeroux, auteur d'une saison de grande classe, n'est pas passé loin de succéder à son compatriote Jean-Baptiste Grange. Pour 22 points, le précieux cristal a filé en Autriche, chez Reinfried Herbst.
LES DISCIPLINES TECHNIQUES :
Une victoire et puis, c'est tout. Cette saison, les techniciens tricolores n'ont pas été en mesure de faire mieux. Après les blessures de Jean-Baptiste Grange et Thomas Fanara à Beaver Creek, c'est Julien Lizeroux qui a endossé, de facto, le dossard de leader de l'équipe de France. Victorieux à Adelboden, le Plagnard peut se vanter d'avoir décroché quatre podiums de Coupe du monde (2e à Kitzbühel et 3e à Zagreb et Kranjska Gora), et signé 11 tops 10 (sur les 25 tricolores), dont 9 en slalom, soit la totalité des épreuves de Coupe du monde. L'homme ne sort jamais (son plus mauvais résultat est une 7e place entre les piquets) et il l'a encore prouvé cet hiver. Seule ombre au tableau, les JO de Vancouver ont été décevants. Pour lui (9e) mais également pour le reste de l'équipe de France technique.
Cyprien Richard, auteur d'un seul podium (3e à Alta Badia), a terminé 4 fois dans le top 10 d'un géant. "Priou" n'est plus très loin de l'élite mondiale. Pour y accéder, le Français, sorti lors du second run des JO, se doit d'être bon sur l'ensemble d'un géant, et pas uniquement sur une seule manche. SteveMissillier, 13e du géant olympique, connaît à peu près le même problème. Le skieur du Grand-Bornand a compilé douze places dans les points, dont deux tops 10 en slalom (8e à Adelboden et 9e à Kitzbühel). Mais il lui manque encore cette régularité pour le faire changer de dimension. Car le talent est là, c'est une certitude. Thomas MermillodBlondin, qui a collectionné les accessits dans chacune des épreuves techniques, a signé son plus bel hiver en carrière (19e du Super-Combiné, 21e du slalom à Vancouver).
Blessé à l'entame de la saison, Gauthier de Tessières n'a jamais trouvé le bon rythme. Son meilleur résultat en 2009-2010 fut une 13e place lors du géant de Beaver Creek. 16e de l'épreuve olympique, Maxime Tissot, le frère de Stéphane, a rendu une copie un peu plus gaie avec 3 places dans les 30 en slalom de Coupe du monde, dont un 15e rang à Alta Badia. Le polyvalent Sébastien Pichot (six tops 30 dont 4 en Super-Combiné), AnthonyObert (19e à Alta Badia et 20e à Adelboden en slalom) ou encore Alexandre Anselmet (25e à Kitzbühel et 23e à Lévi en slalom) n'ont jamais pu jouer les premiers rôles. Mathieu Faivre, champion du monde junior de géant, devrait pouvoir être plus présent en Coupe du monde l'hiver prochain.
LES DISCIPLINES DE VITESSE :
Sur les sept podiums tricolores décrochés en Coupe du monde, un seul le fut en vitesse. Troisième de la descente de Val Gardena, JohanClarey n'a pas pu sauver un bilan plus que décevant. L'arrivée du coach suisse Patrice Morisod devait remettre le groupe dans le bon sens. Au final, les chiffres ne sont pas bons. En tout, les Bleus, rapidement privés de Pierre-EmmanuelDalcin, n'ont accroché que cinq tops 10. AdrienThéaux devait franchir un cap cet hiver. Il n'en fut rien. Cette saison, le skieur de Val Thorens, pyrénéen d'origine, n'a jamais été à la hauteur des attentes placées en lui. Pourtant, son hiver avait plutôt bien commencé. A Lake Louise, le Pyrénéen d'origine avait terminé 13e de la descente et 6e du Super-G, soit ses meilleurs résultats de la saison dans les deux disciplines de vitesse. Vancouver ne lui a pas permis de relever la tête : 16e en descente, 13e du Super-G et 12e en Super-Combiné.
Septième de la descente olympique, David Poisson a signé la plus belle performance de sa carrière, lors de celle de Bormio (4e). Régulier dans les points (5 tops 30), le skieur de Peisey Vallandry s'est signalé également à Beaver Creek (8e). Yannick Bertrand, très bon en Coupe d'Europe en janvier, n'a pas connu la même réussite en Coupe du monde. "Bambou", qui n'a plus accroché de top 10 "chez les grands" depuis la descente à Garmisch (10e) en février 2007, a dû se contenter de sept places dans les points et comme meilleur résultat, une 22e place à Bormio.
LE BILAN EN CHIFFRES :
Victoires CDM : 1
Podiums CDM : 7
Tops 10 CDM : 25
Victoire JO : 0
Podium JO : 0
Top 10 JO : 2
Quel est votre point de vue ? N'hésitez pas à donner votre avis sur la saison des skieurs de l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité