Le mythique tracé nocturne de Schladming a déjà sacré un futur grand : Henrik Kristoffersen, 19 ans et brillante relève du ski norvégien. Adoubé par ses illustres aînés, il a remporté mardi en Autriche son tout premier succès en Coupe du monde, devançant Marcel Hirscher (+0"18), en difficulté sur le bas de la seconde manche, et le métronome Felix Neureuther (+0"19). Le succès de Kristoffersen, monté trois fois sur le podium depuis le début de l'hiver, n'est pas forcément une surprise mais il intervient à quelques jours du rendez-vous olympique et va forcement marquer les esprits.
Voir le tweet d'Aksel Lund Svindal

Pinturault enchaîne

Schladming
Kristoffersen signe sa première victoire en carrière
28/01/2014 À 20:43
Auteur d'une excellente entame et d'un finish modèle lors de cette seconde manche, Le skieur norvégien a su amplement profiter de son dossard 1, le tout premier de sa carrière pour devancer les deux meilleurs slalomeurs de la planète. Cette levée de bras, il la doit un peu à Mario Matt. L’Autrichien, vainqueur de la première manche avec neuf centièmes d'avance, s'est complètement écroulé, en enfourchant après le troisième piquet, sur un tracé qui lui avait permis de se relancer lors des derniers championnats du monde (médaille de bronze).
Dans la course au petit globe de cristal, Kristoffersen revient à hauteur de Neureuther, 50 points derrière Marcel Hirscher. La lutte à trois reprendra à Kranjska Gora et Lenzerhedide, les 9 et 16 mars prochain, après les Jeux Olympiques de Sotchi. Du côtés des Français, Alexis Pinturault continue sur sa lancée de Wengen et prend une bonne 5e place (+0"33). Avant lui, Jean-Baptiste Grange et Steve Missilier avaient tour à tour occupé la tête de ce slalom après deux belles secondes manches. Missilier intègre le Top 10 avec une 9e place et Jean-Baptiste Grange échoue deux rangs plus loin.

Voir le tweet de SashoSasho