Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom de Schladming: Victoire d'Alexander Khoroshilov, la première de sa carrière en Coupe du monde

François-Xavier Rallet

Mis à jour 27/01/2015 à 23:40 GMT+1

Meilleur temps de la première manche, Alexander Khoroshilov a remporté le slalom de Schladming, à l'issue de la seconde. Le Russe, qui décroche sur la Planai sa première victoire en Coupe du monde, a devancé largement Stefano Gross (+1"44) et Felix Neureuther (+1"51). Le meilleur Français, Victor Muffat-Jeandet, s'est classé 12e à 2"60.

Alexander Khoroshilov lors du slalom de Kitzbühel

Crédit: AFP

Ce mardi, dans la nuit de Schladming, il n’y avait strictement rien à faire pour contrarier Alexander Khoroshilov. Pour la première fois de sa carrière, le Russe de 30 ans s’est imposé en Coupe du monde. Meilleur temps de la première manche du huitième slalom de l’hiver, le dernier avant les Mondiaux de Vail-Beaver Creek, il a gardé le même rythme lors de la seconde pour repousser très loin la concurrence. Ses deux premiers poursuivants Stefano Gross et Felix Neureuther ont accusé 1"44 et 1"51 de retard à l’arrivée.
Très régulier cet hiver, Khoroshilov a enfin frappé dans le mille. Et sous les énormes flocons styriens, il n'y a pas eu photo. Il y a d'abord eu ce premier passage. Sur un tracé dessiné par le coach tricolore, Stéphane Quittet, le Russe a flirté avec l'excellence. Parti avec le dossard 6, il a ridiculisé la concurrence, créé des écarts monstrueux, notamment sur les Allemands Felix Neureuther (0"79) et Fritz Dopfer (1"08) ou l'Autrichien Marcel Hirscher (1"34). En pleine confiance, il s'est élancé lors de la seconde manche avec 1"63 d'avance sur Stefano Gross, alors en tête. Aussi déchaîné que précis, il est parvenu à signer le 3e chrono du passage final pour s'imposer, 34 ans après Aleksandr Zirov, soviétique à l'époque.
Alexander Khoroshiloven 2014-2015 en slalom
Schladming 1er
Kitzbühel6e
Wengen5e
Adelboden10e
Zagreb5e
Madonna di Campiglio8e
Are3e
Levi8e
Décevant 14e, Marcel Hirscher n'a pas été en mesure de combler son retard sur Felix Neureuther dans sa quête du petit globe de cristal. Les deux hommes sont désormais séparés de 66 points. Au classement général, l'Autrichien compte maintenant 180 unités de plus que Kjetil Jansrud (1014 contre 834).
En retrait en première manche, les Français n'ont pas pu figurer dans le top 10. Toujours aussi impressionnant en run final (2e chrono à 0"03 de Calle Lindh), Victor Muffat-Jeandet a terminé meilleur Tricolore, à la 12e place (+2"60). Alexis Pinturault s'est classé 17e à 2"85, Julien Lizeroux 21e à 3"28, Steve Missillier 24e à 3"85 et Jean-Baptiste Grange 26e à 3"96.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article