Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

1re manche du géant de Schladming - Meillard prend ses distances, Pinturault limite la casse

Julien Huet

Mis à jour 25/01/2023 à 19:10 GMT+1

SCHLADMING - Le Suisse Loïc Meillard a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Schladming. Le Suisse a dominé son compatriote Gino Caviezel (+0"64). Le reste de la meute est repoussé à plus d'une seconde. Sixième temps, Alexis Pinturault s'est rassuré mais le Français accuse tout de même un retard de 1"69 sur Meillard.

Pinturault se rassure en première manche : revivez son passage

Loic Meillard a pris une sérieuse option sur la victoire lors de ce premier géant en nocturne de l’histoire de la Coupe du monde. Profitant du forfait de dernière minute de Marco Odermatt, le Suisse a littéralement découpé le tracé. Un seul homme a pu rivaliser : son compatriote Gino Caviezel, à 64 centièmes. Tous les autres skieurs ont été au-dessus de la seconde, dont Alexis Pinturault, sixième à 1 seconde et 69 centièmes. Le Français est malgré tout en embuscade pour le podium.
Loic Meillard a-t-il skié sur le même tracé que les autres ? La question s’est posée tant le Suisse a écrasé la première manche. Plus sérieusement, Meillard a profité à merveille du forfait de dernière minute du numéro 1 incontesté de la spécialité, Marco Odermatt, forfait après avoir été touché au genou lors de la première descente de Kitzbühel. Après la première manche, seul Gino Caviezel semble en mesure de lui contester la victoire finale.
picture

Meillard découpe la manche : son run en vidéo

Pinturault trop propre

Espérant se relancer après son échec mardi en slalom, Alexis Pinturault, parti en deuxième, a livré une première manche propre. Sans doute trop loin pour viser la gagne (+1"69), le Français n’est qu’à 63 centièmes du podium et d’Henrik Kristoffersen (3e). Le skieur de Courchevel pourra peut-être profiter d’un second tracé qui sera dessiné par l’entraîneur tricolore Kevin Page. Mathieu Faivre (18e à +2"64) essaiera de regagner un peu de confiance dans ce qui est l’ultime géant avant les Mondiaux de Courchel-Méribel. Mais il a peu de chances de se mêler à la lutte pour le podium, à l’inverse d’Aleksander Aamodt Kilde (8e à 1’’87).
A noter la déception née de la performance de Lucas Braathen. Seul skieur à avoir gagné un géant cette saison en dehors de Marco Odermatt (4 victoires), le Norvégien n’a jamais su être dans le rythme du tracé et a terminé 13e de cette première manche à plus de deux secondes (+2"12) de Loic Meillard. La seconde manche débutera à 20h45.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité