Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schladming - Clément Noël : "J’avais dit à mes potes : ‘C’est la gagne ou l’hôpital’"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 25/01/2023 à 07:59 GMT+1

SCHLADMING – Cette fois, ça y est. Plus d’un après son dernier succès en Coupe du monde, Clément Noël a renoué avec le succès en remportant le slalom sur la Planai. Une victoire sur une piste mythique qui fait un bien fou au Français, enfin décidé à se lâcher à Schladming. Quitte à prendre des risques.

C'était du grand Noël : son deuxième run magnifique en vidéo

408 jours après, le champion olympique est de retour ! Plus d’un an après sa dernière victoire en Coupe du monde, acquise le 12 décembre 2021 à Val d’Isère, Clément Noël s’est de nouveau imposé. Le Français a fait la différence en seconde manche alors qu’ironiquement, ses sensations étaient moins bonnes que lors du premier passage.
"Ce que je ne comprends pas des fois dans le ski, c’est que sur la première, je me dis ‘bonne manche’ alors que je suis à huit dixièmes, raconte le Tricolore. Dans la deuxième, je me dis ‘c’est nul’ et, en fait, c’était vraiment bien. C’est juste que c’était difficile à skier, ça allait vite, les portes arrivaient vite dans les pieds". Mais le Vosgien s’en est parfaitement sorti les deux fois pour enfin gagner. Une première cette saison en forme de libération.
Troisième, ça aurait été déjà cool parce que la manière était là
"Ça fait vachement du bien, avoue Noël. En deuxième manche j'ai réussi à être dans le combat, dans l'instant, le naturel, à ne pas trop réfléchir. Mon ski était plus délié, plus fluide, plus naturel. C'est comme ça que je dois skier mais quand on n'a pas la confiance à 100% parfois on n'arrive pas à skier comme ça". Mais ce mardi, c’était le grand Clément Noël qui a découpé la Planai en seconde manche. Un moment forcément magique sur une piste aussi mythique où les centièmes ont rarement été de son côté (il rate le podium pour trois dixièmes en 2019, pour 0’’16 en 2020). "C’est génial, c’est encore plus spécial de gagner ici, à Schladming, expliquait le Tricolore. C’est toujours particulier de courir ici et, aujourd’hui, c’était une journée fantastique". Même si la première manche le laissait sur sa fin.
picture

Pas de faute mais trop de retenue : revivez la première manche de Noël

"J’avais dit à mes potes après Kitzbühel : 'Vous allez voir, je vais me lâcher à Schladming, j’en ai marre de faire 7e-8e…, avouait le champion olympique. C’est la gagne ou l’hôpital’. Après la première manche j’étais déçu, j’avais fait la même chose, skier avec du contrôle. C’étaient des erreurs techniques plutôt qu’un manque d’envie, mais en deuxième manche j’ai réussi à mettre les choses dans le bon ordre. Ça se passe bien car beaucoup font des erreurs comme Henrik. Ça aurait pu faire troisième. Mais, troisième, ça aurait été déjà cool parce que la manière était là. Et ça, je le retiens pour la suite". De quoi retrouver la confiance et se persuader qu’il peut jouer avec les meilleurs ?
Un vrai soulagement parce qu’une saison avec un podium et une victoire n’est pas ratée
"Je n'ai jamais vraiment douté que j'avais le niveau pour revenir parmi les meilleurs, mais j'étais frustré par ce début de saison où tout s'imbriquait dans le mauvais sens, analysait le Français. Un peu comme l'an dernier, donc j'avais l'impression de ne pas apprendre de mes erreurs. Ce succès efface les doutes et me redonne de la confiance. C’est un vrai soulagement parce qu’une saison avec un podium et une victoire n’est pas complètement ratée". En plus d’offrir à l’équipe de France sa première victoire de l’hiver, ce succès va donner un peu d’air au Français dans la lutte au top 7 de la WCSL.
picture

Noël, sacre olympique digéré : "Je suis redescendu de mon nuage"

"Il va y avoir plus de confort en termes de points et de dossards, avoue le Tricolore. J’espère que ça va me permettre de lancer d’une bonne manière février qui est hyper important". Avec deux slaloms en Coupe du monde et surtout les Mondiaux en France, Clément Noël va y jouer une bonne partie de sa saison. Il l’a déjà sauvée mais un titre mondial, à Courchevel/Méribel, à domicile, serait la cerise sur le gâteau. Et ça ne serait pas la première fois que le Français répond présent le jour "J" dans une saison compliquée. Alors avec de la confiance…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité