Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schladming - Clément Noël remporte le slalom et signe son premier succès de l'hiver

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 24/01/2023 à 22:07 GMT+1

SCHLADMING – C'est le déclic ! Globalement discret depuis le début de l'hiver, Clément Noël a signé sa première victoire de la saison grâce à une deuxième manche de feu sur le slalom. Il s'agit du 10e succès en Coupe du monde pour le skieur tricolore, qui s'est imposé devant le Suisse Ramon Zenhaeusern pour 7 centièmes. En tête après la première manche, Henrik Kristoffersen a fini 11e.

C'était du grand Noël : son deuxième run magnifique en vidéo

Ça ne pouvait être qu’ici. A Schladming, le temple du slalom. Au terme d’une seconde manche de toute beauté, Clément Noël a remporté sa première victoire de la saison, la première depuis plus d’un an en Coupe du monde, en dominant la course sur la Planai. Beaucoup plus engagé et précis qu'en première manche, prenant plus de risques, aussi, le champion olympique a devancé le Suisse Ramon Zenhaeusern (+ 0’’07) et le Norvégien Lucas Braathen (+ 0’’38). En tête après le premier run, Henrik Kristoffersen a craqué (11e).
Enfin. Il est de retour. A force de le voir sortir, on avait presque oublié un constat pourtant évident il y a deux ans : quand tout va bien, Clément Noël est l’un des meilleurs slalomeurs du monde. Il admettait encore dimanche avoir accepté de ne pas jouer devant pour se reconstruire mais vouloir retrouver les premiers rôles ? Il a tenu parole. Sa première manche, posée et assurée, l’avait laissé en 7e position mais son retard (+ 0’’77) pouvait lui permettre de jouer la gagne en cas de grosse seconde manche. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

10e succès en Coupe du monde pour Noël

Sur une piste qui a bien mieux tenu que lors du premier run, le Vosgien a osé prendre des risques, s’est engagé dans son ski comme il ne le faisait plus depuis des semaines et, pour une fois, c’est passé. Parfois à la limite, le Français s’est fait confiance pour redresser quand il le fallait et corriger la ligne les rares fois où il s’est fait bouger. Un duel gagné contre la piste qu’aucun de ses adversaires n’a réussi jusqu’en bas. A l’arrivée, c’est un soulagement pour Noël qui s’offre son premier succès de l’hiver, sur la mythique Planai, à quelques jours des Mondiaux. Une 10e victoire en carrière en Coupe du monde qui va lui faire un bien fou.
En tête à l’issue de la première manche, Henrik Kristoffersen a lui complètement craqué (11e), avec deux grosse fautes sur le haut du tracé. Celui qui visait un 5e sacre à Schladming signe en plus une très mauvaise opération dans la course au petit globe avec la 3e place du dossard rouge de leader de la spécialité, son compatriote Lucas Braathen. Le Norvégien était en course pour la victoire au dernier intermédiaire mais il a trop marqué sur le bas pour résister à Noël. Seul Ramon Zenhaeusern a réussi à reprendre du temps au Français sur la dernière portion mais le Suisse a échoué à quelques centièmes (+ 0’’07). Un tout petit rien qui fait une énorme différence pour Clément Noël.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité