L'Italie était seule au monde en Autriche. Pour l'entame de la saison sur les pentes de Sölden, Marta Bassino s'est imposé, ce samedi, sur le géant dames devant sa compatriote vainqueure du dernier Gros globe, Federica Brignone, pour seulement 14 centièmes. La troisième du dernier classement général de la Coupe du monde, Petra Vlhova, vient compléter le podium (+1"13), au prix d'un superbe come-back.

Sölden
Pinturault : "Je me suis fait mal à la main à l'entraînement, ça m'a coûté un peu aujourd'hui"
18/10/2020 À 14:44

Les Italiennes au-dessus, Vlhova à retardement

Après une première manche matinale dominée par les Italiennes, il n'y avait que peu de doutes quant à une issue en forme de duel transalpin entre une Brignone, vainqueure du classement de la spécialité en mars dernier, et une Bassino, auteure de quatre podiums la saison passée et 4e du classement du petit globe du géant. C'est finalement la deuxième qui est allée chercher la première course de la saison au terme de deux manches parfaites.

Bassino, le grand jour : sa victoire en vidéo

Car avant le départ des deux Italiennes en seconde manche, Petra Vlhova avait placé la barre haute en réalisant un formidable come-back après une première manche conclue à la 10e position seulement. La championne du monde en titre de la spécialité s'est bien rattrapée et a même pu croire à la victoire avant le passage de Federica Brignone, aussi forte que l'an passé, mais moins que Bassino aujourd'hui.

Un come-back de feu et Vlhova arrache le podium

Worley se reprend pour un top 10

Encore plus décevante que Vlhova en première manche, Tessa Worley, qui avait remporté l'épreuve en 2018, n'a pu viser qu'un top 10 en Autriche en finissant 14e ce matin. La Française s'est finalement classée 9e (+2"79) en se reprenant sur le deuxième tracé. Mais la bonne surprise tricolore du jour est venue de Romane Miradoli. La descendeuse est parvenue à effectuer le 13e temps, synonyme de meilleur classement de sa carrière en géant. De bon augure pour la suite de la saison.

Un raté pour commencer : Worley, 9e place décevante

Sölden
Une faute sur le haut et le podium s'envole pour Pinturault : son 2e run en vidéo
18/10/2020 À 13:15
Sölden
Grande première pour Braathen, Pinturault rate le podium de peu
18/10/2020 À 12:18