Un 31e succès et un petit globe pour Shiffrin, avant un plus gros à Aspen

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/03/2017 à 08:04 GMT+1

COUPE DU MONDE - Victorieuse du slalom de Squaw Valley samedi, Mikaela Shiffrin s'est assurée le gain du petit globe de la discipline, le 4e de sa carrière après ceux de 2013, 2014 et 2015. L'Américaine a également fait un pas de plus vers un premier gros globe.

Mikaela Shiffrin lors du slalom de Squaw Valley

Crédit: AFP

Mikaela Shiffrin est décidément sur un nuage. Vainqueur du géant vendredi, vainqueur du petit globe de slalom après la première manche (son quatrième après 2013, 2014 et 2015) suite à l'abandon de Veronika Velez-Zuzulova, l'Américaine a fait coup double à Squaw Valley en s'imposant lors du slalom dames, samedi aux Etats-Unis. Elle a signé devant son public sa 6e victoire de la saison en huit courses, la 31e en carrière.
Imprenable en Californie, l'Américaine a surtout fait un grand pas vers son premier gros globe de cristal. Avec 378 points d'avance sur Ilka Stuhec à quatre courses de la fin de la saison, la triple championne du monde de slalom (2013, 2015, 2017) abordera les finales à Aspen avec sérénité. Ce premier gros globe n'est plus qu'une question de temps.
Malgré deux erreurs sur le haut du tracé, dont une majeure, la skieuse du Colorado s'est magnifiquement reprise et a répété son schéma habituel de course mettant le turbo à partir de la mi-parcours. Aérienne sur le bas, la skieuse de Vail a devancé de plus d'une seconde ses deux poursuivantes, Sarka Strachova, 2e à +1"03, et L'Autrichienne Bernadette Schild, 3e à +1"08.
picture

Malgré deux énormes erreurs, Shiffrin a encore atomisé la concurrence

Déception pour Holdener, Baud ira aux finales à Aspen

La déception de la journée a été sans conteste pour Wendy Holdener. En tête après la première manche, la championne du monde du combiné 2017 a explosé à quelques portes de l'arrivée alors qu'elle filait vers un 7e podium cette saison. En tête lors des deux intermédiaires (-0"28, -0"12 sur Shiffrin) la native d'Unteriberg, sur un fil, a très mal abordé le bas de parcours cabossé et perdu tous ses espoirs à quelques mètres de la ligne. Sa première victoire en Coupe du monde attendra au moins une semaine.
Pour les Françaises, tout a été compliqué. Laurie Mougel, auteur d'une faute majeure sur le haut du parcours, a été la seule Tricolore à se classer avec sa 17e place à +5"33 de Shiffrin. La skieuse de Serre Chevalier - 33e au général - ne verra pas les finales la semaine prochaine. Adeline Baud Mugnier en sera en revanche. Malgré son abandon lors de la seconde manche, la Française a sauvé sa place dans les 25 (25e place) et sera la seule représentante de l'équipe de France lors du dernier slalom de la saison.
Mikaela Shiffrin 4e globe de slalom
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité