Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vonn est supersonique

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/12/2007 à 10:15 GMT+1

Prodigieuse sur le bas du tracé, Lindsey Vonn s'est offert une 2e victoire cette saison en s'adjugeant la descente de Sankt Anton, vendredi. L'Américaine a devancé la Canadienne Kelly Vanderbeek et sa compatriote Julia Mancuso. Ingrid Jacquemod est 11e. M

COUPE DU MONDE DAMES - DESCENTE DE SANKT ANTON
Le classement final :
1. Lindsey Vonn (EU) : 1:32.00
2. Kelly Vanderbeek (CAN) : 1:32.36 (+0.36)
3. Julia Mancuso (EU) : 1:32.38 (+0.38)
--> La suite des résultats
Tout sauf une surprise. Victorieuse de la première descente de la saison, à Lake Louise, Lindsey Vonn a ajouté un deuxième succès dans la discipline cette saison, en décrochant celle de Sankt Anton. Cette nouvelle démonstration lui permet de conforter un peu plus son dossard rouge de leader de la spécialité. Sur une piste Karl Schranz, sur laquelle les spécialistes dames de la vitesse n'étaient plus venues depuis la saison 1998-1999, l'Américaine a réalisé un véritable récital. La native de Vail a signé la neuvième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la septième en descente.
Dans le Tyrol et sur le tracé qui avait accueilli les Mondiaux de 2001, Vonn n'a pas laissé passer l'occasion de confirmer sa domination en descente. Partie avec le dossard 21, la fusée US a rapidement pris les devants (-0.33 au 1er inter) mais s'est faite piéger dans la partie médiane (+0.44 au 2e inter). Prodigieuse sur le bas du tracé, l'Américaine a repris huit dixièmes à ses meilleures concurrentes. Pour finalement s'imposer. Et largement. Le podium de cette descente autrichienne est entièrement nord-américain, puisque la Canadienne Kelly Vanderbeek (2e à 36 centièmes), qui signe son deuxième podium en carrière, et Julia Mancuso (3e à 38 centièmes) le complètent.
Les regrets de "MMA"
Après avoir collectionné les accessits depuis l'ouverture de la saison (2e à Lake Louise, 3e à Aspen, 4e à St-Moritz), la locale Renate Goetschl a déçu. La "Speed Queen" ne s'est classée qu'au 13e rang. Sa 47e victoire en Coupe du monde attendra. La déception se lisait aussi sur le visage d'Anja Paerson dans l'aire d'arrivée. Leader du classement général après son doublé Super-G/descente de St-Moritz la semaine dernière, la Suédoise a été contrainte à l'abandon après avoir manqué une porte. Et a laissé échapper de gros points en vue du classement de la spécialité, objectif affiché de la skieuse de Tarnaby. Sixième de l'épreuve, la polyvalente autrichienne Nicole Hosp a signé la bonne affaire en lui ravissant la tête de la Coupe du monde (419 points contre 383).
Chez les Françaises, on a cru revivre le triste épisode d'Aspen (blessure d'Anne-Sophie Barthet) lorsque Marie Marchand-Arvier, en avance sur tous les intermédiaires lors de son passage, est partie à la faute. A quelques encablures de l'arrivée, la Tricolore affublée du dossard 12 a vu son ski gauche trembler et la pousser vers la sortie. Sur quelques centaines de mètres, l'enfant des Contamines a dévalé la piste ventre sur neige. Avant de s'immobiliser près des filets.
On a enfin respiré lors que "MMA" s'est relevée sans blessure apparente. "Physiquement, cela va bien. Mentalement, c'est plus difficile car je suis vraiment déçue. J'arrivais avec beaucoup de vitesse. Une petite erreur se paye cash sur ce genre de tracé" , a commenté Marchand-Arvier sur l'antenne de Sport+. En piste, quelques minutes après cet incident, Ingrid Jacquemod a excellé sur la partie de glisse, mais a souffert dans la partie médiane. A l'arrivée, l'Avaline doit se contenter de la 11e place. Bien loin de ses espoirs de podium...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité