L'Allemande Gina Stechert, 21 ans, a remporté samedi la descente de Tarvisio, le premier podium de sa carrière en Coupe du monde dames de ski alpin, en précédant l'Américaine Lindsey Vonn et la Suédoise Anja Pärson. En 1 min 59 sec 94/100, la skieuse d'Oberstdorf a devancé Vonn d'un centième et Pärson de 39/100. Stechert, dont le meilleur résultat était jusqu'à ce jour une 4e place lors de la descente de Lake Louise (Canada), le 5 décembre dernier, s'est imposée sur la piste la plus longue du circuit féminin exigeant de grandes qualités de glisse.
e succès de la Bavaroise est arrivé une semaine après la fin des Mondiaux à Val d'Isère, où la Mannschaft s'était parée des ors du slalom, avec Riesch justement, et, plus inattendu, du slalom géant grâce à Kathrin Hölzl. La victoire de la skieuse d'Oberstdorf, temple du saut à skis, suit celle de Maria Riesch qui s'était imposée en super-combiné devant l'Américaine Lindsey Vonn, vendredi dans la station italienne. Vingt-quatre heures plus tard, Vonn a encore été deuxième, à un centième de Stechert, soit moins de 30 cm sur la piste la plus longue du circuit (3,28 km). C'est la 4e fois en Coupe du monde féminine que l'épreuve reine se décide par le plus minime des écarts. Vonn avait déjà connu pareille mésaventure, il y a un an lors des préolympiques à Whistler Montain (Canada), au bénéfice de la Suissesse Nadia Styger.
Revillet, surprenante 5e
Coupe du Monde - Tarvisio
Riesch surclasse Vonn
20/02/2009 À 11:00
"J'ai du mal à y croire, soulignait Gina Stechert. Tout a été parfait. C'est vraiment une superbe surprise. J'ai ressenti tout au long du parcours de bonnes sensations, confirmées par le chrono. Mais les meilleures devaient encore s'élancer et je n'aurais jamais osé penser que je resterais en tête. Si on considère, en outre, son handicap à cause d'une blessure au pouce droit, la double championne du monde (super-G et descente) pourrait se croire maudite. Au contraire, la skieuse née dans le Minnesota a positivé. "Tous mes compliments à Gina , félicitait Vonn à son tour à l'issue de la course. Je sais ce qu'on peut éprouver la première fois. Perdre pour si peu, c'est dur. Mais je me console avec les points engrangés au classement général."
Et d'insister : "J'essaie de me donner une avance assez confortable pour ne pas avoir à stresser lors des finales à Äre. D'ailleurs, Riesch et Pärson sont en forme et je ne peux pas relâcher l'effort." A nouveau 2e comme la veille, Lindsey Vonn en profite néanmoins pour consolider ses positions en tête du général et du classement de la Coupe du monde de descente. Avec désormais 207 points d'avance au général sur Riesch, 10e samedi, Vonn est sur la bonne route pour conserver le grand Globe de cristal.
A noter l'excellente performance d'Aurélie Revillet. La Française a longtemps été en tête de la course, avant de pointer finalement à la 5e place pour 1 sec. 15 de plus que Stechert. La skieuse d'Areches obtient ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde, après une 13e place cette saison lors de la descente de Lake Louise en décembre 2008. Marie Marchand-Arvier prend la 12e place pour 1 sec.58 de trop. Ingrid Jacquemod termine à une lointaine 20e place ex aequo avec Nadia Fanchini et juste devant Marion Rolland (22e).
Coupe du Monde - Tarvisio
Vonn: "Merveilleux"
22/02/2009 À 14:33
Coupe du Monde - Tarvisio
Une Vonn record
22/02/2009 À 12:19