Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hoelzl fait craquer Zettel

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/02/2009 à 17:15 GMT+1

Kathrin Hoelzl, vierge de toute victoire en Coupe du monde, est devenue championne du monde de géant, jeudi à Val d'Isère. L'Allemande a devancé Tina Maze et Tanja Poutiainen. En tête à mi-parcours, Kathrin Zettel n'a terminé que 6e, juste devant Tessa Wo

On attendait une Kathrin à l'arrivée du géant des Mondiaux de Val d'Isère mais pas forcément celle-ci. A la surprise générale, Kathrin Hoelzl est devenue championne du monde de la spécialité sur la Face de Bellevarde. Partie en dernière position, Zettel a fait une grosse faute sur le haut du parcours et a rétrogradé à la sixième place. Aujourd'hui il était écrit que Hoelzl décrocherait son premier titre, elle qui n'était jamais montée sur la plus haute marche d'un podium de Coupe du monde. La skieuse de 24 ans avait signé à ce jour deux résultats dans le top 3, en 2007 à Lenzerheide (2e) et début janvier 2009 à Maribor (3e). L'Allemande se présentait alors à Val d'Isère avec une confiance accrue et elle n'a pas déçu.
"C'est incroyable, je ne peux pas y croire, quand j'ai vu la manche de Tina Maze, je me suis dit qu'elle serait dure à battre mais que je devrais faire comme elle, attaquer, tout le temps. Quand j'ai vu que je la devançais de 0"09 je me suis dit que cela serait suffisant pour le podium. Mais le titre, c'est incroyable, je suis super heureuse", a déclaré l'Allemande, sixième du géant à Are en 2007, sur la chaîne ZDF. Elle apporte surtout la première médaille à l'Allemagne depuis celle de Martina Ertl en super-combiné en 2001 à Sankt Anton.
Worley et le bâton
Derrière, la Slovène Tina Maze s'adjuge une belle médaille d'argent en signant le meilleur temps de la seconde manche. Elle termine à 9 centièmes de Hoelzl. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Finlandaise Tanja Poutiainen, vice-championne du monde en 2005, qui devance la lauréate de la Coupe du monde 2007-2008 de la spécialité, Denise Karbon, au pied de la "boîte".
Les Françaises n'ont, quant à elles, pas démérité. Tessa Worley, qui s'était classée 5e de la première manche, a pris une belle 7e place malgré un bâton en moins ! La skieuse du Grand Bornand a en effet eu la mauvaise surprise de perdre un bâton sur le haut du parcours, le lâchant au passage d'une porte. En signant respectivement les deuxième et troisième temps de la seconde manche, Marion et Olivia Bertrand, ont accroché les 17e et 13e places alors que Taina Barioz a pris une prometteuse 11e place. En revanche, la championne du monde 2007, l'Autrichienne Nicole Hosp, de retour à la compétition après sa blessure à un genou, n'est pas parvenue à se lâcher et a terminé à la 23e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité